Acropora microclados : l’or Indonésien après transformation !

Posté le 17 décembre 2019 par
acropora microclados
Notez les corallites radiales irrégulières, nariformes ou tubulaires avec des lèvres clairement distinctes.

Maintenant que le bout du tunnel est à l’horizon et que les coraux de culture Indonésiens vont bientôt être à nouveau disponibles, il y a une souche qui me tient particulièrement à cœur : l’Acropora microclados. Cette espèce est bien connue des aquariophiles à travers les ‘Strawberry ShortCake’ Australiens. Cette souche moins impressionnante au point de vue coloration que le ‘Strawberry Shortcake’ plutôt difficile a maintenir, possède un potentiel de transformation en aquarium tout à fait remarquable.

Le Classique ‘Pink Lemonade’

acropora microclados
Une colonie mère sur une ferme de culture. à Bali, en Indonésie, dans quelques mètres de profondeur

Ses appellations varient : ‘Pink Lemonade, ‘Jason Fox Yellow Jacket’ … cette souche d’Acropora microclados provient d’Indonésie. Elle est en général plus présente au moins en-dessous de 10 m de profondeur, sur des pentes récifales qui sont protégées et légèrement turbides. Comme les SCC Australien, cette espèce est parfaitement adaptée à la filtration des courants laminaires qui longent la côte dans un sens ou dans l’autre selon les marées. La forme tabulaire, en effet coupe le flot, pour faire décanter les particules dans le centre de la colonie où les tentacules sont bien déployées.

Les branches sont plus ou moins fines selon la puissance du courant et la profondeur. Elles font de 5 à 10 mm de diamètre. Elles seront plus épaisses et courtes dans quelques mètres de profondeur et deviendront fines au delà d’une douzaine de mètres de profondeur. On notera que la clarté de l’eau joue un rôle important dans cet ordre de grandeur. La lumière disponible sur un récif en eau claire comme celui des SCC à 20 m est la même que celle à 10 m sur un récif turbide.

Caractéristiques d’Acropora microclados

Les corallites axiales sont tubulaires et évidentes. Les corallites radiales sont irrégulières, tubulaires ou appréssées, avec une lèvre nariforme clairement distincte.

La souche sauvage est jaune fluorescent et blanc, avec le blanc et les tentacules bruns légèrement rosés.

Une souche à fort potentiel

De plus, en aquarium, le rosée de fond ainsi que des tentacules aura tendance à s’intensifier sous lumière bleue très intense. Le jaune aura tendance à se transformer en doré. Ces couleur or justifient sa popularité et son prix souvent élevé. Cette souche est capable de s’adapter à de forts éclairages. En général, les pièces qui ont des branches courtes et épaisses y sont déjà préparées, mais les colonies qui ont des branches fines, devront y être adaptées progressivement.

Partager sur

Toutes les actualités