La danse nuptiale du Mandarin
Les mandarins Synchiropus splendidus sont des grands classiques de l’aquarium. Difficiles à nourrir, car leur bouche est très fine et n’acceptent quasiment que des proies vivantes de très petite taille. La légende veut qu’on ne peut les maintenir que dans des aquariums remplis de pierres vivantes, bien matures. Mais heureusement, Il y a quelques années, ils étaient reproduits par la socièté Lautan à Mèze, qui a malheureusement fermé mais sont maintenant à nouveau disponibles d’élevage à travers la société Biota à Palau ou le Marineland d’Antibes.
Des horaires bien précis
J’ai eu la chance d’observer plusieurs fois leur ballet nuptial dans le milieu naturel, à plusieurs endroits en Indonésie. Ponctuels, Ils pondent deux fois par jours, juste après le lever de soleil et juste avant le coucher. Cependant certaines nuits, selon la lune, on observe seulement des interactions territoriales, quelques pontes timides, et des fois, de vrais feux d’artifices. Comme une horloge, une demi-heure avant le coucher de soleil, impossible de repérer un seul mandarin, ce n’est que 10 minutes avant le coucher de soleil, que cela commence à s’activer. Ensuite cela ne dure que 15-20 minutes maximum. Par contre, dans la journée ces poissons sont pratiquement introuvables, ils vivent profondément dans le corail de façon cryptique.
Une cérémonie bien huilée chez le mandarin
On se met à l’eau vers 18h10, 20 minutes avant le coucher de soleil. Auparavant, on a déjà repéré la grosse patate de corail (Acropora sp, Porites cylindra, Anacropora sp, Pavona clavus, Echinopora lamellosa …), habitée par les Mandarins. C’est une vraie petite ville de Mandarin, ils y sont par dizaines. 10 minutes avant le début des festivités, les gros mâles patrouillent. Au début de la parade, les plus gros mâles prennent possession d’un petit espace un peu plus dégagé entre les branches. Ils font fuir tous les autres mâles qui essayent de se joindre à la danse.
Ensuite, ils interceptent les petites femelles qui viennent traverser la place nuptiale. Enfin, ils se placent côte à côte, après quelques secondes de préparation, ils montent doucement dans la colonne d’eau, côte à côte, tout en restant horizontaux, tels deux soucoupes volantes. Et lorsqu’ils atteignent un mètre au dessus du corail, ils se séparent d’un geste très brusque et expulsent leurs semences en même temps.
Si la montée est lente, l’expulsion des semences est extrêmement rapide et la descente très pressée. En effet, les poissons sont comme hypnotisés, pendant la montée et son donc très vulnérables, c’est pour cela qu’ils ne le font que dans l’obscurité, avant que les poissons nocturnes soient bien sortis, et que les poissons diurnes sont déjà au lit. Si vous avez des paires de Mandarin dans vos bacs vous savez dorénavant comment les observer.