Lybia tesselata : la danse du crabe boxeur

Posté le 9 décembre 2019 par
lybia tesselata
Le crabe Lybia tesselata

Lybia tesselata n’est pas une nouveauté de l’aquariophilie. Ça fait même un petit moment que cette espèce est régulièrement disponible. Si j’en avais vu quelques-uns dans le milieu naturel, il y a quelques semaines on a trouvé un endroit où ils s’y trouvaient par dizaines. Ce qui m’a fait me poser tout un tas de questions sur la biologie de ce formidable petit crustacé.

lybia tesselata
La coloration de ce crabe est époustouflante

Où le trouver ?

D’abord, on le trouve de nuit, parmi de gros galets, dans quelques mètres d’eau, dans des baies sableuses et inondées de plancton ou de nombreuses éponges sont présentes.

Un crabe extrêmement coloré

Ce crabe de la famille des Xanthidae est tout à fait incroyable de par sa coloration. Composée de mosaïques de blanc, rose, orange, et rouge sur le corps avec des pattes zébrées de violet sur fond rose pâle.

Lybia tesselata est fascinant à observer

Lybia tesselata transporte une petite anémone urticante des genres Bunodeopsis spp. ou Triactis producta, qu’il utilise comme protection mais aussi pour capturer des proies. En échange l’anémone est déplacée et nourrie copieusement. Le crabe peut propager les anémones. S’il en perd une, il peut couper la seconde en deux pour la propager. Lorsqu’il se sent menacé il tend et bouge les anémones vers le haut de gauche à droite, comme une majorette, c’est très rigolo à observer.

Leur première paire de pince sert à tenir les anémones, et une paire de patte leur sert de seconde paire de pinces pour découper la nourriture.

lybia tesselata
La danse fascinante des crabes boxeurs.

Une maintenance particulière

On trouve régulièrement ces crabes dans le commerce. Mais ils ne devraient être maintenus que dans des nanos ou micros dédiés. Dans un bac récifal classique, il sera dur à observer et certains poissons comme des balistes certains labres, balistes, diodons … peuvent les attaquer. Le nourrissage est plutôt simple car il se nourrira de déchets et de n’importe quelle nourriture congelée ou artificielle. Dans un petit nano ou un refuge, on nourrira juste après l’extinction des lumières et on pourra l’observer dans la pénombre d’une LED remplaçant la lune.

Partager sur

Toutes les actualités