Quel futur pour les poissons clowns ?

Posté le 7 janvier 2020 par
Le premier ‘Long fins’ produit par la ferme Bali Aquarich à Bali en Indonésie

Nous pensions avoir atteint des limites dans le développement de souches de poissons clowns avec toute une série de souches de poissons exclusivement aquariophiles, que l’on ne trouve pas dans le milieu naturel – ‘Snowflake’, ‘Onyx’, ‘Platinum’ – on ne pensait pas ouvrir de nouvelles portes dans le futur proche.

Les ‘Long Fins’ existent depuis quelques années déjà

Alors que Sustainable Aquatics ont été les premiers à développer des souches de poissons clowns aux nageoires allongées, celles-ci étaient effilochées, irrégulières, déchiquetées et rigides et les poissons ne pouvaient pas vraiment nager correctement. Peu après la société ‘Sea & Reef’ réussissait à produire sa souche ‘Longfin Premium Black Ice’. Et là les nageoires étaient de vraies nageoires, rondes et délimitées, très similaires à un combattant d’eau douce. Et la nage de ces poissons clowns ressemble vraiment à celle des Betta : encombrée par la voilure, mais gracieuse.

Ce poissons clown est très proche du combattant d’eau douce.

Une première souche en Indonésie

La société Indonésienne Bali Aquarich a réussi à produire sa propre souche, qui est très similaire à celle de ‘Sea & Reef’. Ces modifications génétiques sont très, très rares, car il a fallu près d’une dizaine d’année d’élevage intensif et de sélection à la plus grosse ferme de poissons ornementaux marin au monde pour obtenir cette souche. Pour l’instant Mr Su ne possède qu’une seule grosse femelle, mais chez les autres producteurs les souches ont aussi été créées à partir d’un poisson unique. Mais produire de larges quantités prend énormément de temps de sélection. Donc de petites quantités seront disponibles dans les prochaines années, probablement à un prix assez conséquent.

Cette souche ouvre une nouvelle porte dans le développement des souches de poissons clowns

Et ensuite ?

Maintenant, la question est qu’est-ce que le futur nous réserve ? Lorsque l’on regarde les récents développements de nouvelles souches de combattants en Thaïlande avec les Jumbo ou la stabilisation de la couleur jaune. Les démarcations sont maintenant très propres entre les différentes couleurs qui étaient jusque-là mélangées. On peut s’attendre à de nouvelles avancées similaires aussi chez les poissons clowns. Là aussi la couleur bleue est présente chez certains spécimens, mais n’a pas été encore fixée correctement, pareil pour la couleur jaune. On pourrait imaginer des poissons bleus avec des bandes jaunes et de longues nageoires …

Partager sur

Toutes les actualités