Stylocoeniella armata le corail hérisson
Stylocoeniella armata fait partie des espèces de coraux qui font de l’auto stop sur d’autres coraux. Ils finissent donc par se multiplier en aquarium, et même de nombreux coralliculteurs les produisent en nombre. Ce petit corail, souvent très coloré est pourtant assez particulier.
Description
Stylocoeniella armata fait partie de la famille des Astrocoeniidae. Elle inclut aussi deux autres beautés telles que Palauastrea et Madracis. La particularité de ce genre est de posséder des spinules fines sur sa surface. Et c’est pour cela qu’il ressemble un peu à un Stylophora encroutant. Quand les polypes sont ouverts, il ressemble à un Porites. Mais chaque polype produit son épine. Les colonies sont souvent petites, de quelques centimètres de diamètre.
Habitat de Stylocoeniella
On le trouve souvent dans des anfractuosités du récif. C’est un corail cryptique. Il se trouve parfois dans quelques mètres de profondeur, mais à l’abri dans un trou, ou dans plusieurs dizaines de mètres et dans ce cas en pleine vue. Il préfère tout de même les surfaces verticales. C’est un habitant assez courant de la pente récifale moyennement exposée.
Maintenance de Stylocoeniella
On dira qu’il n’aime pas trop la lumière trop intense. Il se satisfait de courants moyens à forts. Sa maintenance en est donc plutôt aisée: Stylocoeniella est un corail solide. Il bénéficiera d’un nourrissage régulier malgré la petite taille de ses polypes. Il capturera des artémias et la plupart des nourritures fines pour coraux.
Coloration
On le trouve en rouge vif ou vert le plus souvent, mais quelques colonies vertes avec les polypes rouges sont très recherchées. Qelques variétés ‘rainbow’ arc en ciel, violettes avec les polypes verts, rouges et bleus sont absolument incroyables et également très désirées.