Cycloseris wellsi : l’autre Cycloseris qui vit attaché

Posté le 16 mars 2020 par

La semaine dernière, nous vous avons parlé de Cycloseris explanulata, un magnifique membre du genre Cycloseris qui vit collé aux rochers. Et bien nous allons vous parler de la deuxième espèce du genre qui vit aussi accrochée au substrat : Cycloseris wellsi.

Cycloseris wellsi peut être particulièrement coloré comme la majorité des Cycloseris.

Cycloseris wellsi  est une espèce qui est encore classée sous Coscinaraea wellsi par Veron, car il considère que tous les Cycloseris doivent être libres et ne peuvent donc pas être attachés au substrat. Mais les analyses génétiques et morpho-moléculaires sont formelles. Cette espèce fait partie de la même lignée de coraux. Ces espèces ont aussi des bouches multiples, ce qui est là encore très différent des Cycloseris classiques. Ces deux espèces sont assez similaires et sont régulièrement confondues dans la littérature.

Un petit goby du genre Bryaninops erythrops prés d’une bouche du corail C. wellsi.

Particularités de Cycloseris wellsi

Une observation rapprochée est suffisante pour noter que Cycloseris wellsi est vraiment différente des autres Coscinaraea, et que de nombreuses différences morphologiques évidentes existent. Les longs septes continus recouverts de dents fines et qui couvrent toute la surface de ce corail sont vraiment caractéristiques des Cycloseris et pas des Coscinaraea.

Une colonie de C. wellsi par 30 m de fond à Bali. Notez la belle lisière verte.

Les calices de C. wellsi sont plus gros que celles de C. explanulata. Les calices aussi possèdent une couronne de septes pétaloïdes, sorte de dents qui séparent les septes externes au polype des côtes internes et qui entourent les bouches des polypes.

cycloseris wellsi
Notez les couronnes de septes pétaloïdes autour des bouches.

La zone de répartition s’étend de la côte est Africaine à Hawaï.

L’attachement à la roche ainsi que le développement de bouches multiples, sont des méthodes d’adaptation à la prévention de l’enterrement. En effet, avoir une seule bouche peut être risqué si celle-ci se retrouve bloquée par des particules de sable. Vivre sur une roche verticale prévient également l’enterrement. Mais leur ancêtre vivait librement sur le sable et n’avait qu’une seule bouche, il s’agit donc d’une évolution. Et pour mettre tout le monde d’accord, un sous groupe des Cycloseris sera créé pour ces espèces.

Habitat

On trouve Cycloseris wellsi sur les surfaces verticales profondes, à partir d’une vingtaine de mètres de profondeur, dans des zones assez calmes et turbides.

cycloseris wellsi
L’habitat profond, vertical et turbide de C. wellsi.

Maintenance de Cycloseris wellsi

Sa maintenance est assez facile. L’éclairage doit être très léger avec un PAR de 30-60 maximum, et un courant aussi plutôt faible. Cycloseris wellsi est un candidat très intéressant pour aquarium spécialisé dans les LPS profonds tels que Acanthophyllia deshaesyana, Cynarina lacrymalis ou Trachyphyllia geoffroyi. C. wellsi pourra meubler les parties verticales du décor.

La coloration est très similaire aux autres Cycloseris avec des colonies rose vifs, orange, ou jaunes avec un liseré vert.

Malheureusement cette espèce est très rare et n’atteint pas souvent les boutiques, mais elle peut s’y retrouver par hasard.

Partager sur

Toutes les actualités