Une incroyable Calice ! Echinophyllia echinata

Posté le 18 mars 2020 par
echinophyllia echinata
Ce Chalice vert et doré avec ces lignes radiales est magnifique

J’ai la chance de m’immerger dans le triangle de diversité corallien assez souvent. Et de par mes pérégrinations, de temps en temps, j’ai la chance d’observer des coraux incroyables. J’ai eu cette chance récemment lors d’une plongée profonde au Nord-est de Bali. Je ne pouvais résister à la tentation de partager quelques photos avec vous.

La corallite centrale de la colonie est évidente. Notez les rayures plus sombres et verts autour de la bouche.

Une rencontre inopportune

C’est par 35 m de fond, sur le côté d’un rocher, que j’ai eu la chance de trouver ce corail absolument incroyable et avec un dessin tout à fait particulier. En effet, un dessin de lignes radiales dorées sur un fond vert est peu commun, et en même temps particulièrement attrayant. Il ne fait aucun doute que ce corail ferait un candidat particulièrement adapté et magnifique à l’aquarium récifal.

Caractéristiques d’Echinophyllia echinata

Des petites corallites radiales moins développées sont apparentes. Avec un peu d’attention on peut observer quelques petites bouches.

Les genres Echinophyllia et Oxypora sont un peu à la traine en matière de publications. D’après nos observations il s’agirait d’un spécimen d’Echinophyllia echinata, mais la taille encore petite, à peine 6 cm de large de ce spécimen rend son identification particulièrement délicate. Mais une corallite centrale plus grosse, développée et bien évidente nous met sur la piste. Quelques corallites radiales, bien plus petites sont aussi très discrètes, mais présentes.

Habitat d’Echinophyllia echinata

echinophyllia echinata
Par plus de 30 m de fond sur le coté d’un rocher, protégé des courant puissants, mais recevant un apport nutritif important.

On a trouvé ce spécimen assez profond, par 35 m de profondeur, dans un endroit, bien exposé aux courants, mais protégé derrière un rocher, dans une faille. Un habitat favorisant donc la décante de particules. La forme en coupelle favorise non seulement l’absorption de la lumière résiduelle à cette profondeur, mais permet aussi aux particules d’être collectées dans cette coupelle et ingérées par la corallite axiale, centrale. Bref, une adaptation parfaite à ce micro-habitat.

Sur la partie centrale gauche, entre l’éponge tonneau et ces algues calcaires rouge vif, nous pouvons voir ce petit spécimen d’Echinophyllia echinata. Notez le magnifique Mycedium sp rouge sur la droite.

Maintenance

echinophyllia echinata
La coloration particulière de ce corail est tout à fait adaptée à l’aquarium récifal, utilisant des LED bleues.

A cette profondeur, un PAR de 30-40 est suffisant. Les eaux Indonésiennes sont rarement très claires, et la luminosité est faible à cette profondeur, surtout que la majeure partie du temps ce corail reste dans l’ombre des rochets alentours. Une faible lumière bleue, que nous fournit la majeur partie de nos LED est parfaite pour ce corail. Des nourrissages réguliers de nourritures qui viennent se placer automatiquement sur la bouche axiale, est le facteur primordial pour la croissance de cet animal.

Pour résumer, ce corail est vraie beauté, unique et sans prix.

Partager sur

Toutes les actualités