Anacropora, un SPS qui devient populaire
Acropora est le roi incontesté de l’aquarium récifal. Mais il y a d’autres SPS de la même famille qui sont tout aussi intéressants et méritent leur place dans nos aquariums. Anacropora est l’un d’entre eux.
Quelle différence avec un Acropora ?
Presque comme un Acropora mais pas tout à fait. En effet, Anacropora ne possède pas de corallite axiale. Ce fameux polype qui termine toutes les branches des Acropora et qui les rend si particuliers et leur croissance si efficace. À part cela, ils sont tous les deux très similaires.
Description du genre
Le genre est composé de 7 espèces. Toutes les colonies sont arborescentes. Les branches sont fines, effilées, sans corallite axiale. Toutes les corallites sont radiales, espacées et petites. Les corallites possèdent souvent une lèvre inférieure proéminente et qui peut prendre l’apparence d’une épine.
Habitat d’Anacropora
Le genre préfère les baies et lagons profonds, abrités et turbides. Il a tendance à former de larges colonies mono-spécifiques, de grands champs sur la pente récifale. Il peut se développer sur des substrats meubles avec juste la base des branches ensevelies dans le sable. Ceci leur permet de coloniser des habitats que peu d’autres espèces peuvent habiter. Il ne développe donc pas une base, mais pousse verticalement indéfiniment. Les boutures ne recouvrent donc pas le support.
Les champs d’Anacropora arborent souvent une grosse communauté de poissons notamment dans les genre Cirrhilabrus et Paracheilinus.
Maintenance
C’est un corail qui s’adapte bien à l’aquarium récifal, comme la majorité des coraux des zones turbides. Il se satisfait très bien des lumières bleues, et certaines souches réagissent très bien en améliorant fortement leur coloration. Ils devront être habitués progressivement à une lumière intense comme celle pour les Acropora. Ils se contentent de peu de courant. Les Anacropora apprécieront des nourrissages réguliers, notamment à base de phytoplancton. C’est un genre plutôt solide, qui peut mettre un peu de temps à s’adapter, mais une fois conditionné, il pousse très vite.
Colorations d’Anacropora
Il existe plusieurs colorations intéressantes. Tout d’abord A. reticulata qui peut être orange/rouge, ou vert avec les polypes rouges.
A. pillai qui peut être bleu ou rose. la souche d’aquarium probablement la plus recherchée du moment est A. reticulata doré avec les polypes rouges.