Palauastrea ramosa : la beauté cachée
Alors oui, on va parler d’un corail qui au premier abord, n’a rien de spécial. Il n’est même pas coloré, juste crème. Il n’a pas une forme incroyable, des petites branches courtes. Il n’a pas de longs tentacules … bref à première vue, il a peu de chance d’arriver dans votre aquarium.
Mais souvent la beauté réside dans le détail. Palauastrea ramosa est un corail unique, dans un genre monospécifique.
Description de Palauastrea ramosa
Les colonies forment un tapis souvent assez vaste de petites branches courtes, peu ramifiées et émoussées. Les petites corallites de 1-2 mm de diamètre, sont immergées et étoilées. En effet, leur double cycle de septes, inégaux qui ne rejoignent pas la columelle leur donne une forme étoilée. L’espace entre les corallite est couvert de petites aspérités, appelées spinules. Elles donnent à sa surface une apparence rugueuse de papier de verre. Des petits polypes argentés et précieux sont ouverts la journée.
Les colonies sont de couleur crème, avec des polypes argentés. Parfois on peut trouver des colonies légèrement roses, mais c’est très rare.
Les colonies ressemblent à celles de Porites cylindrica, et la surface est assez proche de Stylophora pistillata ou Stylocoeniella armata.
Habitat
On trouve cette espèce en haut des pentes récifales protégées et légèrement turbides. Généralement à partir de 5 m de profondeur, jusqu’à une quinzaine de mètres. Il peut y former de gros tapis mono-spécifiques. Ces tapis fonctionnent comme de parfaits pièges à particules.
Maintenance de Palauastrea ramosa
Si jamais vous étiez pris de folie, et réalisait l’exploit d’en trouver un et vous l’avez acheté, voila quelques conseils. C’est un corail qui nécessite un éclairage intense, un courant moyen, et des nourrissages à base de nourriture fine réguliers.
Sa croissance est assez rapide, et sa résistance importante. C’est un bon corail, suffisamment solide pour les débutants en SPS.