Acanthastrea echinata : une espèce à colorations multiples

Posté le 2 mai 2020 par
Acantasrea echinata est un corail remarquablement coloré pour l’aquarium récifal

Acantastrea echinata est une espèce unique dans le monde des coraux. Ses colorations multiples et variées en font un corail populaire en aquarium car il donne un large éventail de souches différentes. Il est parfait pour les collectionneurs. Ce LPS particulier s’adapte assez bien à la maintenance en aquarium récifal et est donc un candidat parfait pour la maintenance récifale ainsi que la culture.

Description d’Acanthastrea echinata

Les colonies sont encroûtantes ou massives. Elles sont en général de petites tailles et dépassent rarement le mètre de diamètre. Les corallites possèdent leurs propres parois, ce qui est une des caractéristiques principales du genre. Elles sont circulaires avec des murs épais. Les septes sont longs et pointus, donnant à la surface une apparence épineuse. C’est ce qui caractérise également le genre et le différencie des Favia notamment. Les corallites sont de diamètre légèrement variable. Les tissus sont épais et forment des plis concentriques.

Plusieurs espèces sont assez similaires et difficile a séparer. Acantastrea subechinata est recouvert de tissus moins épais et ses murs sont plus larges. Acantastrea brevis possède plus de septes pointus et à donc une apparence plus épineuse. Enfin, Acantastrea hemprichii est muni de murs fins.

Habitat

Ce corail aime les pentes récifales souvent exposées aux courants et aux vagues. Il colonise les légères dépressions du récif, souvent partiellement protégées sous un autre corail ou une éponge. Ces dépressions agissent comme un puit où l’eau ralentit et les particules s’accumulent. Ensuite, les dépressions des corallites ralentissent encore les particules et permettent leur capture. C’est donc un corail adapté à se nourrir dans le courant.

Une colonie d’Acantastrea echinata cachée sous une éponge.

Maintenance d’Acanthastrea echinata

Sa maintenance est plutôt facile. C’est un corail adapté aux débutants. Il demande une bonne qualité d’eau bien stable ainsi que des nourrissages réguliers. Mais côté lumière, il n’a pas besoin d’un éclairage très intense. Par contre, il appréciera une circulation d’eau importante.

Acanthastrea echinata est aussi un bon candidat pour la culture. S’il est nourri correctement et régulièrement, il pousse suffisamment rapidement. Les murs sont assez épais pour pouvoir être coupés en évitant les bouches des polypes. Des boutures de 2 polypes cicatriseront facilement et de nouveaux polypes apparaitront en quelques semaines.

Coloration

Le plus souvent, Acanthastrea echinata n’est pas exceptionnellement coloré. Les spécimens très colorés sont rares. Le vert et le orange/rouille sont les deux couleurs les plus intéressantes. Des marbrures bleues sont aussi potentiellement attractives selon la couleur qu’elles viennent orner.

La coloration rouille avec les polypes verts est la plus recherchée.

Ce corail est encore rare dans les échoppes mais avec l’ouverture de l’Indonésie, on espère qu’il se fera plus régulier. Une fois les premiers spécimens importés, il faudra les cultiver si on veut assurer l’avenir de cette espèce dans le monde aquariophile.

Partager sur

Toutes les actualités