Echinopora, le Chalice mal aimé !
Dans le vaste monde des Chalices, il y a un genre beaucoup moins populaire que les autres, malgré des qualités tout à fait remarquables : les Echinopora. De plus, il se différencie largement des autres espèces de Chalice. Ce corail n’en reste pas moins tout à fait magnifique et un très bon candidat à la maintenance en aquarium récifal.
Echinopora est un genre avec un peu plus d’une douzaine d’espèces. Ils font partie des Merulinidae, contrairement aux Echinophyllia, Oxypora … qui font partie des Lobophylliidae. Ce qui les classe dans une tout autre famille de coraux et sur des habitats bien différents.
Le Chalice plus proche d’un SPS
Les polypes sont intermédiaires, entre 2-3 mm de large jusqu’à 10 mm. La plupart du temps, ils préfèrent les eaux peu profondes et poussent assez rapidement. Ceci les oppose aux « classiques » Chalice, qui n’apprécient pas la lumière trop intense et poussent relativement lentement.
Caractéristiques d’Echinopora
Chaque corallite possède ses propres parois. Les septes sont bien développés, proéminents et irréguliers. Les côtes sont cantonnées aux parois de la corallite. Aussi, la partie entre les polypes (Coenosteum) est granuleuse. Les polypes ne sont présents que sur une face des feuilles, à l’exception des espèces branchues. Les tentacules ne sont normalement sortis que la nuit, et peuvent être étonnamment longs.
Si la majeure partie des espèces est foliacée, ou encroûtante, il existe quelques espèces branchues.
Habitat des Echinopora
Les Echinopora sont plus abondants dans les eaux relativement peu profondes, mais légèrement protégées. On les retrouve souvent dans des lieux relativement exposés, mais toujours en-dessous des possibles zones d’impact des vagues, souvent entre 6 et 15 m de profondeur. Ils forment au final des massifs assez fragiles. Leur solidité structurelle réside dans l’unité d’énormes colonies.
Les colonies agissent comme de véritables peignes qui ralentissent le flot d’eau pour que les particules tombent entre les lamelles et soient ingérées.
Maintenance
Même si on peut le qualifier de « chalice », il s’apparente aux SPS. Il apprécie donc la lumière et le courant. Contrairement aux Acropora, c’est un SPS relativement tolérant, et parfaitement adapté aux récifalistes débutant avec les SPS. De plus c’est un genre que l’ont retrouve facilement de culture. Ce qui en fait encore plus, un excellent candidat.