Pseudojuloides severnsi, un missile dans l’aquarium
Pseudojuloides severnsi est un poisson assez rare et finalement peu connu. Ce labre incroyablement coloré est d’une beauté rare. Il vit un peu plus profond que les autres labres plus communs. C’est sûrement ce qui le rend peu répandu. Nous avons eu la chance de le rencontrer plusieurs fois dans son milieu naturel, et nous voulions partager avec vous quelques observations.
Origine
Ce poisson est originaire de la partie Est de l’océan Indien et du triangle de corail, du Sri langka à la Papouasie. Il a été découvert dans l’archipel des petites îles de la Sonde, près de l’île d’Alor en Indonésie, par le célèbre photographe sous marin Mike Severn, dont il porte le nom.
Description de Pseudojuloides severnsi
Pseudojuloides severnsi fait partie de la famille des labres. Sa forme est plutôt élancée, ce qui en fait un nageur rapide et incessant qui se propulse comme beaucoup de labres principalement avec ses nageoires pectorales. Il n’utilise sa nageoire caudale que pour une forte accélération pour échapper à un danger ou chasser un compatriote. Les mâles atteignent un maximum de 12 cm.
Les mâles ont la tête et le dos verts. Une large tache noire est présente sur les côtés derrière les nageoires pectorales. Ensuite, une large ligne latérale jaune longe la partie postérieure du corps. Celle-ci est bordée de avec des lignes bleu néon. Une ligne bleue/violette est aussi présente entre le museau et l’œil. Deux lignes bleues à noires bordent la nageoire caudale. L’œil est orange-rouge. Bref, c’est un véritable arc en ciel avec des nageoires.
Les femelles sont beaucoup plus simples, mais quand même joliment colorées : elles sont rose-orange sur tout le corps.
Habitat
C’est là que ça devient intéressant, puisqu’on les trouve entre 20 et 40 m de profondeur, jamais moins profond. ils vivent sur une zone plus ou moins sableuse, souvent au bas de la pente récifale, entre la zone constitué de débris coralliens et le sable.
Comportement
Les Pseudojuloides severnsi poissons sont hermaphrodites successifs de type protogynes. Ils sont juvéniles, ensuite femelle, et les plus forts d’entre eux se transforment en mâles. Ils forment un harem, très similaire aux labres Cirrhilabrus sp, avec plusieurs mâles qui se disputent un cheptel de plusieurs dizaines de femelles. Les mâles passent leur temps à repousser leurs concurrents et faire des avances aux femelles. Ils sont extrêmement actifs.
Maintenance de Pseudojuloides severnsi
Leur taille pas trop importante en fait sur le papier un candidat potentiellement très adapté à l’aquarium récifal. Malheureusement, Pseudojuloides severnsi est un poisson très actif, il faut donc pas mal de place pour nager, et un aquarium d’au moins 500 litres est nécessaire.
De plus considérant la profondeur de leur habitat, un aquarium fortement éclairé peut leur faire peur. Ils risquent alors de ne pas se montrer ou ils sauteront du bac au moment des changements de luminosité. Ils ont besoin de sable car ils s’y enfoncent pour dormir.
Il faut donc essayer de recréer un groupe d’au moins une demie douzaine d’individus avec un seul mâle et donner le maximum de cachettes aux femelles qui vont se retrouver sous une pression constante du mâle. Les nourrissages doivent être très riches et plusieurs fois par jours en petite quantité, ce qui est très similaire aux Anthias. Un distributeur de nourriture est très utile pour cela. Une fois acclimaté c’est un poisson assez sociable, qui donne du mouvement à l’aquarium.