Acropora suharsonoi rose, non vous ne rêvez pas !
Acropora suharsonoi, est un grand classique de l’aquarium récifal. Ce corail Indonésien, a été propagé en Mariculture pendant de nombreuses années. Ses coralites axiales dépourvues de coralites radiales, comme des longues griffes sont très caractéristiques et le rendent facilement reconnaissable parmi toutes les autres espèces d’Acropora.
Une petite zone de répartition
Acropora suharsonoi est un habitant des récifs profonds, calmes et turbides de la côte nord des petites îles de la sonde, de Bali à l’Ouest jusqu’à Sumba à l’Est. Une zone de 600 km de long, ce qui en fait une zone de répartition très limitée.
Quel type de SPS est-ce ?
Les SPS des zones calmes et turbides sont un peu comme les LPS, ils ont un métabolisme lent et mettent du temps à s’adapter. Ils mettent aussi plus de temps à vous montrer que quelque chose ne va pas. Mais ils sont globalement plus résistants que la majorité des SPS, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils peuvent survivre dans un bac avec une eau ‘Sale’ riche en nitrates et phosphates. Cela veut aussi dire que quelques nourrissages bien ciblés, pour ne pas polluer le bac, peuvent être intéressants pour une croissance accélérée.
Maintenance d’Acropora suharsonoi
Cet Acropora, compte tenu de son habitat assez profond, n’a pas besoin d’un éclairage intense. Il peut être gardé dans le bas d’un bac de SPS, et même recevoir un éclairage indirect. La lumière bleue est tout à fait favorable à ce corail.
Une qualité d’eau avec des nutriments très bas est primordiale et un petit apport de nourriture bien ciblée peu améliorer sa condition.
Coloration rose chez Acropora suharsonoi
On trouve donc ce corail principalement en brun, quelques fois en vert, et très rarement en rose.
La couleur rose est très subtile, et est juste un reflet superficiel sur les branches et probablement due aux pigments des zooxanthelles. On la trouve le plus souvent sur les spécimens qui vivent au moins en-dessous de 25 m de profondeur. Un éclairage moderne bleu l’intensifie. Cette coloration peut donc s’intensifier en aquarium si la maintenance est adaptée.