Chromis lineata, un petit poisson parfait pour le récifal
Les bacs de coraux sont de plus en plus populaires et trouver des poissons qui sont complètement ‘reef-safe’ et en même temps qui sortent un peu de l’ordinaire devient un challenge. C’est pourquoi on va faire cette petite fiche sur un poisson disponible d’Indonésie ou des Philippines, qui n’est pas trop commun et en même temps abordable. Chromis lineata est vraiment l’un d’entre eux. Le trouver en quantité est un peu délicat, mais il est régulièrement disponible chez les exportateurs. C’est juste un magnifique poisson assez méconnu.
Description de Chromis lineata
Chromis lineata est une petite demoiselle d’une taille maximale de 5,5 cm possède une base grise sur le haut du corps, jaune sur les flancs et blanche sur la partie inférieure. Le corps est traversé de 8 lignes de pointillés bleu argenté. Enfin la caudale est jaune, avec de longs filaments qui la bordent, une queue en lyre. Les nageoires pelviennes sont aussi allongées et colorées. C’est donc un poisson assez coloré, pas incroyablement vif, mais d’une belle finesse et d’une élégance rare.
Habitat
Ces poissons vivent en solitaire ou en petit groupe sur le haut de la pente récifale, parmi les grosses patates de corail, dans des baies turbides et légèrement abritées. Ils sont donc habitués à des lumières intenses, et s’adapteront très bien à des bacs de SPS, vivement éclairés.
Maintenance de Chromis lineata
Comme la majorité des Chromis, Chromis lineata est zooplanctonophage. Elle se nourrit toute la journée de zooplancton dans la colonne d’eau juste au-dessus des coraux. Des petites quantités régulières, de diverses nourritures de bonne qualité, riche en protéines et acides aminés délivrées en 2-4 fois tout le long de la journée est la meilleure façon de nourrir des poissons d’eau de mer. Une paire de distributeurs automatiques de nourriture est la meilleure option.
Cette espèce est plutôt grégaire et pas agressive. De petites disputes peuvent avoir lieu dans le groupe, mais ça ne va jamais très loin. Contrairement à d’autres demoiselles, celle là est très pacifique envers les autres espèces. Il faudra même faire attention à ce qu’elles ne soient pas intimidées par d’autres espèces plus agressives. Si elles ne sortent pas, c’est en général qu’un autre poisson les en empêche.
D’autres espèces comme C. nigura de l’océan indien lui ressemblent, mais sont beaucoup plus difficiles à trouver.