Cirrhilabrus temminckii, un labre qui gagne à être connu

Posté le 14 juin 2020 par
Cirrhilabrus temmincki mâle

Les Cirrhilabrus sont des labres très populaires dans nos aquariums. J’ai toujours eu un faible moi aussi pour ce groupe de poissons colorés et actifs. J’ai la chance de vivre à Bali et de pouvoir régulièrement observer des groupes de plusieurs centaines d’individus et jusqu’à 5 espèces différentes vivant ensemble. Cirrhilabrus temminckii est probablement la plus rare des espèces que l’on trouve peu profondément à Bali.

Il forme des agrégations avec C. solorensis, C. cyanopleura, C. filamentosus, C. lubbocki, C. cf exquisitus, C. ryukyuensis, C. flavidorsalis.

Description de Cirrhilabrus temminckii

Cirrhilabrus temminckii mâle
Mâle Cirrhilabrus timminckii. Notez les longues nageoires pelviennes.

Sa taille maximale est de 10 cm. Les mâles  Cirrhilabrus temminckii développent des longues nageoires pelviennes et sont roses à gris vert, selon leur état d’excitation et leur maturité. Leur ventre est blanc, avec une paire de longues lignes bleu ciels à argentés sur les flancs. Les juvéniles et femelles comme beaucoup d’autres espèces du genre, sont rouges/marrons avec un point blanc sur le museau et un point noir sur la base de la caudale.

Cirrhilabrus temminckii couple
Un mâle poursuivant une femelle

Les variétés du Japon, de l’océan Indien et celles de l’Ouest Australien sont différentes. La variété présentée ici est celle de l’océan Indien.

Habitat de Cirrhilabrus temminckii

Cirrhilabrus temminckii préfère les eaux mouvantes et moyennement profondes, entre 6 et 25 m de profondeur. Sur des pentes récifales avec un mélange de coraux vivants et de débris coralliens.

Un mâle C. temminckii, avec sa robe normale, pas excité

Ces poissons sont hermaphrodites de type protogyne. Ils passent par 3 phases avec à chaque fois des colorations différentes. D’abord juvénile, ensuite femelle et les plus forts d’entre eux termineront en mâle. Ces poissons vivent en larges groupes de plusieurs espèces différentes. Un mâle dominant supervise un harem de plusieurs dizaines de femelles et juvéniles. Les mâle pressurisent les plus grosses femelles pour se reproduire et pour ne pas qu’elles se transforment en mâles. Les confrontations entre mâles voisins sont nombreuses et consistent à de courtes chasses et intimidations au travers de vives colorations.

Maintenance

Les Cirrhilabrus temminckii se nourrissent toute la journée de Zooplancton. Des petits nourrissages réguliers à l’aide de distributeurs automatiques de nourriture restent la meilleure solution. Une variété de nourritures riches en protéines et acides aminés est essentielle pour que leurs couleurs restent optimales.

Cirrhilabrus temminckii blessé
Un mâle blessé au milieu de demoiselles.

Constituer un harem d’un mâle et une demie douzaine de femelles est l’idéale mais difficile à mettre en place, car il est difficile de trouver des femelles. Elles sont moins colorées et vivent dans le substrat donc sont plus difficiles à collecter et leur prix est moindre. Les collecteurs les délaissent. L’autre option est d’avoir plusieurs couples ou trios de différentes espèces ensemble. Comme cela les mâles continuent à s’exciter et montrer leurs incroyables colorations.

 

Partager sur

Toutes les actualités