Alevopora et Goniopora, juste une histoire de tentacules ?
Alveopora et Goniopora sont des genres très populaires. Leurs gros et longs polypes en forme de marguerite sont très appréciés des aquariophiles. Mais ces deux genres de coraux sont très similaires et il peut être parfois difficile de les séparer.
Mais avec un peu d’habitude on se rend compte à quel point ils sont différents.
Le nombre de tentacules
Les polypes de Goniopora possèdent 24 tentacules, alors que les polypes d’Alveopora possèdent 12 tentacules.
Autre différence concernant les tentacules : ceux des Goniopora sont plus longs et fins, alors que ceux des Alveopora sont courts et trapus.
Une évolution convergente
Ce qui est intéressant, c’est de voir que ces deux genres possèdent des ancêtres différents, mais ont évolué vers des espèces assez similaires. On appelle cela l’évolution convergente. En effet, les Goniopora font partie des Poritidae, alors que les Alveopora font partie des Acroporidae. Ce sont les deux plus grandes familles de coraux durs. Chacune de ces familles ont donc un genre en commun qui occupe la même niche écologique et ont évolué de façon similaire et parallèle.
Goniopora possède comme tous les Poritidae une columelle. C’est la partie squelettique placée sous la bouche du polype. Les calices sont donc remplis de materiel, et donc le squelette de Goniopora est très dense.
Alveopora, comme tous les Acroporidae ne possède pas de columelle. La partie sous la bouche est creuse, le squelette est donc poreux et léger.
Mais la plus grosse des conséquences directes de cette différence, c’est que Alveopora pousse beaucoup plus vite que Goniopora.
Des colorations assez similaires, avec une légère longueur d’avance pour les Goniopora qui ont tendance à rattraper leur croissance plus lente en coloration plus intense.
Récapitulatif
Goniopora :
- 24 tentacules
- Longs tentacules
- Squelette dense
- Columelle
Alveopora :
- 12 Tentacules
- Tentacules courts et trapus
- Squelette poreux et léger
- Pas de columelle présente
En espérant que ce petit post permette d’éviter la confusion souvent faite entre ces deux genres.