Une pouponnière d’Euphyllia glabrescens
Au grès de mes pérégrinations sous marines, il m’arrive de tomber sur des sites uniques et particuliers. Je suis toujours à la recherche des sites les plus favorables à certaines espèces. Aujourd’hui je vais vous parler d’un site que j’ai trouvé il y a quelques années et dont je tairai la localisation exacte. Ce site très particulier et unique je l’appelle la ‘Torch Nursery’ pour la pouponnière de torches (nom commun de Euphyllia glabrescens en Anglais).
Pourquoi une Pouponnière?
Les sites qui concentrent une multitude de colonies de la même espèce sont assez rares. On peut trouver un site où une colonie devient énorme et domine le récif. C’est notamment courant pour les SPS comme Acropora, Montipora ou Echinopora. Cela s’inscrit dans la stratégie de reproduction de ces genres qui se fait essentiellement de façons asexuée, et finissent donc par coloniser un récif entier. Pour des LPS, dont les colonies n’excèdent que très rarement les 50 cm de diamètre, c’est très rare. Leur stratégie de reproduction est basée sur la reproduction sexuée. Ils produisent un grand nombre de larves qui sont équipées de tout le matériel nécessaire à leur survie et la colonisation de nouveaux habitats.
Il n’existe pas, à ma connaissance, d’énormes colonies d’Euphyllia glabrescens, comme celles que l’on peut rencontrer pour les Fimbriaphyllia. Parmi les explications probables, on peut soumettre que cette espèce finit par mettre toute son énergie dans une grosse ponte, et meurt ensuite. Seconde hypothèse : son squelette ne lui permet pas d’atteindre des tailles considérables dans un site exposé et elles finissent emportées ou cassées par le courant.
E. glabrescens est un incubateur
La reproduction d’Euphyllia glabrescens est connue depuis des années, arrive régulièrement en aquarium, et a même été utilisée commercialement à quelques reprises. Ces coraux sont des hermaphrodites, incubateurs. Quelques jours avant les pontes de masse, les colonies éjectent leurs spermatozoïdes, qui vont fertiliser les œufs directement dans les polypes d’autres colonies à côté. Le soir de la ponte de masse, ces coraux relarguent des larves mobiles qui partent dans le courant. Les larves sont déjà inoculées avec les zooxanthelles des parents. Elles peuvent se fixer dans les 48 heures après la ponte et commencer leur métamorphose en polype.
2 types de larves chez E. glabrescens
Lors des reproductions commerciales réussies, nous avons remarqué des différences de flottabilité entre les larves. En effet certaines flottaient en surface, et étaient assez facile à récolter, alors que de nombreuses autres coulaient directement dans le fond, au pied de la colonie mère. Ce deuxième type de larve est probablement responsable de la création de ces pouponnières.
Un substrat aéré
Ces pouponnières se concentrent sur des cassures particulièrement exposées au courant, dans la pente récifale. La pente est composée de débris de coraux, nettoyés des fines particules de sable par le courant intense. Le tout lié par une fine couche d’algues, éponges, coraux mous et durs qui cimentent la surface de ce substrat. Les larves d’Euphyllia glabrescens sont cryptiques. La prédation est importante lors de la métamorphose. C’est pourquoi elles recherchent l’abri à l’intérieur de cette couche superficielle. Une fois métamorphosée, les tentacules s’allongent et ressortent pour chercher la lumière et la colonie commence sa phase exposée.
Une exposition parfaite
Cette cassure sur la pente récifale expose parfaitement les coraux au courant des marées qui longent constamment la côte. La turbulence créée par la cassure engendre un ralentissement et une concentration des particules directement dans les tentacules de nos E. glabrescens. C’est donc cette importante particularité qui participe grandement à l’apparition de la pouponnière. De plus, c’est suffisamment profond pour éviter les dégâts causés par la houle.
Même si ce champs était particulièrement impressionnant, il faut comprendre qu’il fournit des larves à tous les récifs environnants, est donc d’une importance énorme et doit être protégé. Sa disparition, aurait probablement un impact considérable pour la population d’Euphyllia glabrescens dans toute la zone.