L’Acropora selago rainbow est d’une autre planète
De part nos pérégrinations, il nous arrive de rencontrer un corail original, voire jamais rencontré dans l’industrie. Cet Acropora selago fait partie de ceux-là. On adore les nouvelles souches et l’on ne rate jamais une occasion de les partager avec vous.
Acropora selago est une espèce située entre Acropora millepora et Acropora . Donc sa popularité est assez élevée, même si les spécimens très colorés sont assez rares.
Description d’Acropora selago
Les colonies sont des coussins corymbes ou prostrées selon la longueur des branches et la profondeur. Les branches sont fines et délicates. Les corallites axiales sont longues et tubulaires. Les corallites radiales sont en forme d’écailles, légèrement structurées et ne forment pas une rosette. Au cœur de la colonie, les corallites radiales sont moins denses mais possèdent de longs tentacules pour s’alimenter.
Habitat d’Acropora selago
On trouve cette espèce entre 2 et 15 m de profondeur. Elle formera un coussin dans quelques mètres d’eau et sera plutôt tabulaire dans une douzaine de mètres. La forme de la colonie est vraiment conçue, comme chez Acropora millepora et Acropora tenuis, pour piéger les particules fines qui abondent près de la surface. Dans les baies calmes et abrités, lors de la marée basse, ces coraux littéralement baignent dans cette soupe, dont ils se nourrissent.
Maintenance
La maintenance de cette espèce est très similaire à celle d’Acropora tenuis et Acropora millepora encore. Un éclairage très puissant, un courant plutôt moyen sont appréciés, si vous pouvez vous le permettre. Si votre système d’épuration, est bien dimensionné, un nourrissage à base de phytoplancton est vraiment un plus. Mais ces coraux peuvent aussi très bien s’en passer. On notera que ces espèces sont de véritables pompes à carbonates et Calcium. On veillera à ce que le système de supplémentation soit parfait et que les fluctuations soient maintenues au minimum. Une eau chargée en Nitrates et Phosphate empêchera le développement de la coloration qui va de paire avec la croissance. Ces coraux sont colorés lorsqu’ils poussent.
Coloration
Les colorations intenses sont rares chez cette espèce. Le brun est vraiment la coloration prédominante. Mais on trouve des spécimens verts ou rose pâles. Cette pièce ‘rainbow’ (arc en ciel) avec un dégradé qui va du vert au centre de la colonie aux branches roses, aux pointes bleues pour finir avec des tentacules vertes fluorescentes est vraiment spectaculaire, mais très rare.
Récemment, nous avons trouvé aussi un autre spécimen intéressant. Il est complètement jaune/vert avec les tentacules bruns, légèrement rouges. Une coloration qui est très similaire à celle des Pikachu. Ce spécimen est maintenant aux US où il est en train d’être coloré.