Physogyra lichteinsteini, le corail dur à petites bulles
Physogyra lichteinsteini, est un corail assez courant sur les récifs Indonésiens. Malgré quelques colorations toutes à fait particulières, c’est un corail finalement peu populaire. Pourtant, comme nous allons le voir, il possède toutes les qualités d’un véritable chef-d’œuvre, pièce centrale de l’aquarium.
Description de Physogyra lichteinsteini
Les colonies sont généralement massives. Elles sont des Méandriques avec des vallées courtes et largement séparées, interconnectées avec un coenosteum légèrement globuleux. Les septes sont grands, solides, aux bords lisses, exserts et largement espacés. Les murs sont solides.
Les columelles sont absentes. Les tentacules ne sont étendus que la nuit. Pendant la journée, toute la surface de la colonie est recouverte d’une masse de vésicules de la taille d’un petit raisin et sont rondes ou en forme de larme. Ceux-ci se rétractent lorsqu’ils sont dérangés.
Habitat
P. lichteinsteini préfère les zones relativement peu profondes, sur des récifs moyennement ou pas exposés, dans des zones assez turbides. Entre quatre et cinq mètres de profondeur jusqu’à une trentaine, selon la turbidité. Dans les eaux peu profondes ils peuvent former des colonies de plusieurs mètres de diamètres, alors qu’elles seront beaucoup plus petites en profondeur.
Les petites colonies, vivant un peu profond, aiment bien les aplombs soumis à des courants de marée qui peuvent lui apporter la nourriture qui lui est nécessaire.
Maintenance de Physogyra lichteinsteini
Sa maintenance est assez simple. L’éclairage ainsi que le flot doivent être moyen à faibles. Une bonne qualité d’eau est importante, un peu de nitrates jusqu’à 10 ppm et un peu de phosphates (0,1 ppm) peuvent être tolérés si aucun nourrissage n’est donné. Dans les systèmes avec des nutriments très bas (ULNS) des nourrissages réguliers sont nécessaires, ce qui est toujours la meilleure option.
Coloration
La majorité des spécimens sont bruns, mais un faible pourcentage est vert. Cette coloration est rare, mais très attrayante.
Physogyra lichteinsteini mérite sa place dans l’aquarium récifal. Sa culture est possible, mais longue, d’où son prix important et sa relative rareté. Mais si la demande se crée, je suis sûr que cette espèce pourrait être plus disponible. Le consommateur final a toujours le dernier mot.