Une nouvelle espèce d’Anthias de Nouvelle Calédonie
Une nouvelle espèce d’Anthiadinae, Pseudanthias timanoa vient juste d’être décrite dans le ‘Journal of the Ocean Science Foundation‘. Cette nouvelle espèce récemment décrite à partir de spécimen provenant de Nouvelle Calédonie, provient de récifs profonds entre 50 et 100 m de profondeur. Pseudanthias timanoa fait partie du complexe P. lori.
Pseudanthias timanoa, mâle mature, 32 m de profondeur, Dukati Reef, Nouvelle Calédonie (Richard Bajol).Les deux espèces sont très proches. La différence principale réside dans la tache au niveau du pédoncule caudal. Le corps est rose pâle, avec une série de 7 barres orange-rouge le long du dos du poisson. Le tout est suivi d’une tache rouge vif à cheval sur les côtés de la partie supérieure du pédoncule caudal. Les mâles matures développent aussi une épine au niveau du troisième rayon de la nageoire dorsale. Cette épine peut atteindre 1,5 fois la longueur de la tête. Il possède aussi des filaments sur la nageoire caudale.
Cette espèce est connue depuis 2013 lorsque des collecteurs de Nouvelle Calédonie ont commencé à la rencontrer et l’exporter. Elle avait été observée en 2009 une première fois par un célèbre collecteur Hawaïen, Tony Nahacky et le collecteur Néo-Calédonien Antoine Teitelbaum. Le nom provient d’un amalgame des noms de ses trois enfants, Timothée, Maëlle, et Noa. Elle était appelée ‘Sunrise Anthias’ ou Anthias du lever de Soleil. Il aura fallu presque 7 ans pour que celle-ci soit enfin décrite. C’est la seizième espèce de Pseudanthias décrite en Nouvelle-Calédonie.
On la trouve sur les tombants, souvent en bans de plus de 200 individus. On peut le trouver mélanger avec P. lori dont il est très proche. Même si ce second est souvent trouvé plus profond.