Acropora gomezi devient Acropora albrolhosensis !

Posté le 18 octobre 2020 par
Acropora abrolhosensis est un classique de l’aquarium récifal.

Un grand classique de l’aquarium récifal, a changé de nom. L’Incontournable Acropora gomezi devient A. abrolhosensis.

Cet Acropora violet avec des tentacules verts est un incontournable du « bocal » récifal. Il est cultivé en Indonésie depuis plusieurs décennies maintenant, et des milliers ont été introduits dans des aquariums de par le monde entier. On le trouve dans tout le triangle de corail des Philippines à la grande barrière de corail, jusqu’à Tonga.

Description

Acropora abrolhosensis possède de larges corallites axiales.

Les colonies sont arborescentes avec des branches cylindriques droites. Celles-ci peuvent former des buissons de plus de 10 mètres de diamètre et 2 mètres de hauteur. Mais c’est une vue qui est désormais rare. Les branches sont soit largement espacées, soit très compactes, selon l’espace disponible, la luminosité et le flot. Les corallites axiales sont grandes et extensives. Les corallites radiales sont tournées vers l’extérieur, plaquées ou tubulaires, avec des ouvertures circulaires. Un ou plusieurs tentacules par polype sont généralement étendus pendant la journée.

Habitat

L’apparence classique des colonies d’Acropora abrolhosensis dans un lagon protégé des îles Karimunjawa au nord de Java.

Acropora abrolhosensis préfère les baies turbides et protégées. Des zones peu profondes, fortement éclairées où la nourriture est abondante, mais protégées des houles et courants puissants. On trouve de larges colonies qui peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres de hauteur, ce qui est malheureusement assez rare de nos jours. Elles sont souvent le refuge de grosses colonies de Gobiodon okinawae.

Un Gobiodon okinawae perché sur une branche d’ A. abrolhosensis.

Maintenance

La difficulté de ce corail est intermédiaire. Compte tenu de son environnement, c’est une espèce qui nécessite un éclairage très puissant, ce qui peut être parfois compliqué à obtenir avec des LED, ou du moins il faut les utiliser en nombre important. Pour ce qui est du courant, il n’aime pas trop les courants violents et s’adaptera plutôt bien au genre de flot que l’on reproduit en aquarium récifal.

Une colonie mère dans un parc de culture au Nord de Bali, dans une baie turbide et protégée.

L’environnement dans lequel il pousse est très turbide, de nombreux parasites y sont souvent présents, notamment des petits vers plats de type acoel. Une quarantaine et des bains anti-parasites sont toujours les bienvenus sur cette espèce. On se débarrassera des socles, pour éviter d’introduire les œufs des parasites.

Coloration

Pour ce qui concerne la coloration, c’est la souche violette, avec les corallites vertes fluorescentes et des tentacules violets qui ont fait sa popularité en aquarium. On la trouve aussi en brun avec les corallites vertes et tentacules violets.

Une coloration classique et naturelle d’Acropora abrolhosensis plutôt brune.

Le violet peut être plus ou moins intense selon l’intensité de l’éclairage. En général les colonies les plus éclairées sont les plus colorées.

Une belle colonie cultivée en Indonésie.

C’est une espèce couramment cultivée en Indonésie. Elle est couramment disponible dans toutes les boutiques bien achalandées.

Une table de culture avec des colonies mères à Bali, en Indonésie.

Partager sur

Toutes les actualités