Acropora horrida, l’Acro rose des eaux troubles!
Acropora horrida est un grand classique de l’aquariophilie récifale. C’est un corail particulièrement intéressant pour les débutants en SPS, car c’est un corail avec une bonne capacité d’adaptation pour un Acropora. En plus d’être extrêmement bien coloré, Il est couramment disponible de mariculture d’Indonésie, on aurait donc tort de s’en priver.
Description d’Acropora horrida
Les colonies sont généralement ouvertes et ramifiées, devenant touffues sur les pentes supérieures des récifs et dans les lagunes peu profondes. Les principales branches des colonies en eau trouble ont des rameaux irréguliers; celles en eau claire peu profonde ont des rameaux compacts, donnant aux colonies un aspect buissonnant. Les corallites sont irrégulières et la surface des branches est rugueuse. Les tentacules sont généralement allongés pendant la journée.
Habitat d’Acropora horrida
Acropora horrida préfère les baies peu profondes, entre 3 et 10 mètres de profondeur, abritées, calmes et turbides, où il peut former des champs de dépassant le mètre de hauteurs et quelques centaines de mètres carrés de surface. Dans les zones plus exposées il produira des colonies avec des branches plus courtes et plus compactes.
Sa zone de répartition est très étendue, puisqu’on le trouve de la côte est africaine dans l’océan Indien jusqu’en polynésie. Il est donc très courant.
Coloration
La coloration de ce corail est très intense, puisqu’il est rose vif. Dans les zone moins turbides il devient vert pâle. Ses pointes peuvent parfois être jaune vif. Les tentacules sont bruns.
Maintenance
Sa maintenance est assez simple pour un Acropora. Il préfère évidemment un éclairage très intense, avec une circulation moyenne. Ses tentacules déployés à longueur de journée dans un environnement turbide laissent penser qu’il aime se nourrir, mais ce ne sera pas primordial en aquarium. Sa croissance est très rapide. Bien évidemment, comme avec n’importe quel Acro, une qualité d’eau irréprochable est nécessaire. Ne vous attendez pas à maintenir ce corail avec 20 mg/l de No3, 0,1 de PO4 et des minéraux en manque, mais si vous vous rapprocher des bon paramètres et qu’ils sont stables, ce corail est très docile.
Cette espèce est produite depuis des dizaine d’année par de nombreuses compagnies de production de coraux de culture Indonésiennes. Sa production est parfaitement durable, et de nombreuses colonies mères sont maintenues. Elles résistent plutôt bien aux changements climatiques et aux élévations de température. Sa production est continue.