La méthode Triton : La priorité aux algues !

Posté le 17 octobre 2020 par
Le fameux Bac Triton, au siège de la compagnie à Dusseldorf.

Cela fait plusieurs années que la méthode Triton existe et de plus en plus de personnes s’y mettent.

Alors qu’est-ce que la méthode Triton ?

La méthode Triton consiste à établir un système équilibré avec un refuge rempli de Chaetomorpha et d’autres algues et représentant au moins 10 % du volume du bac.

Ensuite on fait passer 10 fois le volume du bac dans ce refuge à algues. Alors certes ça fait du volume, ça demande une pompe conséquente et surtout une descente adaptée, de gros diamètre. Mais c’est le cœur de la méthode. C’est donner la priorité d’épuration aux algues.

Schéma d’une décante destinée à la méthode Triton. Les Algues sont au centre de l’épuration.

Une fois l’eau passée à travers les algues, l’écumeur, du charbon actif et une résine anti phosphate viennent prendre le relais pour enlever ce qui n’a pas été absorbé par les algues.

  • Le Charbon est principalement là pour absorber les acides tanniques relargués par les algues.
  • Une résine anti-phosphate de type Al99 (Oxyde d’aluminium) ou Rowaphos (Oxyde ferrique) permet de descendre les phosphates à des niveaux inférieurs à la capacité d’absorption des algues.
  • L’écumeur vient finir d’épurer l’eau et enlever ce que les algues n’ont pas pu absorber.

Le résultat, c’est une épuration complète qui permet de STOPPER LES CHANGEMENTS D’EAU !

Une supplémentation pure et complète : Core 7 Base elements

Les 4 solutions de Triton Core 7, Base elements.

Ensuite, l’utilisation d’une supplémentation complète d’une pureté inégalée et adaptée aux systèmes coraux + poissons + algues permet de maintenir tous les paramètres de l’eau, incluant tous les oligo-éléments et surtout sans changement d’eau. Et c’est la véritable révolution !

Par le passé, on laissait dériver les paramètres et on faisait un changement d’eau pour tout remettre à plat. Énormément de paramètres étaient donc en constante fluctuation. La méthode Triton c’est la stabilité !

On dose donc les 4 solutions de Core 7 au même dosage ou presque, en fonction du KH. On maintient le KH en dosant la même dose des 4 solutions différentes. On ajuste le dosage en testant le KH régulièrement, jusqu’à trouver la bonne consommation. Ces solutions remplacent tous les éléments chimiques consommés par toute l’activité biologique du bac.

Les tests ICP ?

Les test ICP et N-DOC de Triton, vous envoyez votre échantillon, vous recevez les résultats et les recommandations par email.

Triton est le précurseur des tests ICP. Dans la méthode Triton, les tests ICP servent à contrôler qu’il n’y a pas de dérive. Tous les mois dans un premier temps, et puis tous les quelques mois au fur et à mesure que le système se stabilise.

Toute la méthode a été développée grâce aux tests ICP. Cela permet de contrôler qu’il n’y ait pas de pollution apportée par la nourriture, l’eau osmosée ou quelque chose qui rouille dans ou au-dessus de l’aquarium.

Grace aux tests ICP, vous n’ajoutez ou enlevez que ce qui est nécessaire.

Toute la méthode expliquée en un seul schéma.

Cette méthode paraît compliquée aux premiers abords, mais elle est en fait très facile. Elle simplifie grandement la maintenance d’animaux récifaux. Dégagée de toute la partie changements d’eau, analyses permanentes et tentatives de compréhension, elle permet de se concentrer sur ce qui est important : les animaux !

Découvrez la marque Triton sur leur site internet (en anglais).

Partager sur

Toutes les actualités