Un Cynarina lacrymalis complètement fou

Posté le 28 octobre 2020 par
Cynarina lacrymalis double tête, bouche verte et reflets oranges …

J’ai un petit faible pour les Acros et les LPS des profondeurs. Cynarina lacrymalis a toujours été une fascination pour moi. D’abord c’est un corail rare sur lequel on tombe que très sporadiquement, et bien souvent, l’on tombe dessus lorsqu’on ne le cherche pas. C’est donc toujours une joie d’en trouver un, même complètement brun. Ensuite on les trouve profond, à l’abri sous d’autres coraux, dans des trous, cachés. Ils se méritent donc. Enfin, certains spécimens sont joliment colorés, et d’autres ont même plusieurs têtes.

Description de Cynarina lacrymalis

C’est un corail solitaire, souvent composé d’un seul polype, monocentrique, ovale ou circulaire. Ils sont cylindriques avec une base pour l’attachement, ou ont une base pointue lorsqu’ils vivent librement.

Les septo-côtes primaires sont visibles par transparence dans les bulles.

Les septes primaires sont épais et ont des dents extrêmement grandes, arrondies ou lobées. Les lobes paliformes sont généralement bien développés. Les columelles sont larges et compactes. Les tentacules ne sont étendus que la nuit. Pendant la journée, le manteau est gonflé d’eau et est translucide de sorte que les septo-côtes primaires dentées sont clairement visibles. Dans des conditions de faible luminosité, le manteau peut faire plus de deux fois le diamètre du squelette.

Habitat

On trouve Cynarina lacrymalis accroché à une pierre près des sédiments. Ici accroché à un gros galet, et à raz du sable.

C’est un corail qui vit profond. En effet, on le trouve rarement en dessus de 25 m de profondeur. Sur les pentes récifales peu exposées, les baies turbides, les lagons profonds ou les passes.

Accroché à un rocher en contact avec les sédiments.

En général, il est accroché à la roche juste au-dessus du substrat. C’est probablement l’endroit où il peut capturer le plus de nourriture. C’est un corail rare, mais évident, on ne peut pas le rater lorsque l’on tombe dessus.

Maintenance de Cynarina lacrymalis

La bouche de Cynarina lacrymalis est capable d’ingérer des proies de quelques centimètres.

C’est un corail plutôt solide. Un LPS avec peu de besoins, un PAR de 50-100 est suffisant, un courant faible à moyen et au moins un nourrissage hebdomadaire, si l’on veut qu’il grossisse. Évidemment, une qualité d’eau irréprochable est nécessaire, une pointe de Nitrate, ne fait pas de mal, mais on évitera de passer au dessus de 5mg/l, les phosphates au plus bas possible. Bref, pas un corail pour débutant, mais presque.

Les tissus gonflés forment des bulles pour l’exposition à la lumière. La texture est remarquable.

Ses tissus gonflés forment des bulles, et lui permettent d’exposer un maximum de tissus et de zooxanthelles à des profondeurs où la lumière est faible.

Cette bouche est en train de se séparer de la première.

Coloration

Les principales colorations sont brunes, vertes ou rouges. Avec quelques combinaisons possibles, telles que Rouge avec la bouche verte ou bleue, ou comme dans ce cas brun/orangé avec les deux bouches vertes.

Les spécimens complètement rouges sont rares et recherchés.

C’est un corail attachant, et qui prend une place presque centrale dans l’aquarium. C’est un corail que l’on devrait se passer de père en fils.

 

Partager sur

Toutes les actualités