Bali Aquarich nous gâte avec 3 nouveaux Anges
La fameuse ferme Indonésienne de poissons ornementaux, localisée sur la côte Nord de l’ile de Bali en Indonésie, nous a habitués à une frénésie de nouveaux poissons d’élevage. Et cette année malgré des conditions un peu particulières au niveau climatique, n’a pas été en reste, avec 3 nouveaux poissons prêts à être mis sur le marché. Ne vous précipitez pas dans vos boutiques, cela risque de prendre encore un peu de temps avant que ces poissons arrivent en France, surtout que leur prix n’est pas vraiment à la portée de la bourse de n’importe qui.
Centropyge colini
C’est pour moi la principale nouvelle car ce poisson est très rare dans le milieu naturel. On le trouve uniquement dans des grottes assez profondes. Sa collecte est compliquée car il est cryptique et difficile d’accès. Le cyanure est encore malheureusement utilisé pour sa capture. La maintenance qui va derrière est toujours compliquée. Mais avec des spécimens d’élevage qui mangent des granulés, c’est une toute autre histoire ! Sa maintenance devrait être beaucoup plus simple et l’investissement peut vraiment valoir le coup.
Ce poisson, même élevage est très fragile, et on a même cru perdre le spécimen en photo, plusieurs fois pendant la session photo. En effet, à chaque transvasage, il passait quelques secondes sur le flanc à la surface et un vent de panique passait parmi nous. C’est la deuxième fois que ce poisson est reproduit, mais la première fois de façon commerciale.
Holacanthus clarionensis x Holacanthus passer
Avec cet hybride Holacanthus clarionensis x Holacanthus passer on atteint le Saint Graal. Des hybrides naturels entre ces deux poissons emblématiques de l’est de l’océan Pacifique ont déjà été collectés et leur prix a atteint des sommets. Mais depuis que Holacanthus clarionensis est sous CITES, obtenir ces poissons de façon légale est presque impossible.
Il suffit juste de regarder une photo de ce poisson pour comprendre à quel point il est extraordinaire. Malheureusement, il faut le savoir si la robe est stupéfiante, le caractère belliqueux notable de H. passer, ressort souvent chez les hybrides aussi. Il y a donc de grandes chances que ce poisson devienne la terreur du bac. Il faudra alors bien réfléchir aux compagnons possibles. De toutes façon, cette petite beauté vous coûtera le prix d’une voiture, il y a donc peu de chance de le rencontrer à côté de chez vous.
Chaetodontoplus cephalareticulatus x Chaetodontoplus melanosoma
Enfin, dans la série, un hybride de deux espèces peu communes: Chaetodontoplus cephalareticulatus x Chaetodontoplus melanosoma.
Personnellement, je trouve la combinaison de couleurs tout à fait intéressante, avec la tête bleue, le corps noir et la caudale jaune. La grande question est : que va-t-il arriver aux lignes magnifiques du Chaetodontoplus cephalareticulatus ? On dirait que chaque spécimen de cet hybride est différent et qu’ils vont donc se vendre en WYSIWYG, avec les poissons ayant plus les traits du Chaetodontoplus cephalareticulatus plus chers que ceux qui tireront vers le C. melanosoma. Il faudra donc attendre qu’ils poussent encore un peu pour vraiment avoir une idée de leur coloration finale. Un poisson qui sera probablement abordable, mais quand même très rare.
Voilà pour les nouveautés du mois. En espérant pouvoir les voir très bientôt dans des bacs Français !