Bali Aquarich reproduit Choerodon fasciatus pour la première fois
Bali Aquarich nous a habitués à de nombreuses premières en matière de reproduction de poissons ornementaux marins. Cette année, les conditions climatiques très changeantes à cause du phénomène de ‘La Nina’, les fortes chaleurs et fortes pluies, n’ont malheureusement pas permis à beaucoup de poissons de pondre et a rendu les élevages larvaires très compliqués à cause des nombreux écarts de température, entre les épisodes de forte pluie et de chaleur intense. Ceux-ci engendrent des stress et des problèmes pathologiques et donc de grosses mortalités sur des larves fragiles et sensibles aux traitements médicamenteux.
Malgré cela, Mr Su a quand même réussi à sortir son épingle du jeu climatique et réussi l’élevage larvaire de Choerodon fasciatus, en première mondiale. Ce poisson extrêmement populaire en aquariophilie marine grâce notamment à sa coloration remarquable sera disponible dans quelques mois. Les poissons juvéniles font maintenant presque 3 cm de longueur. Leur croissance est plutôt lente. Mr Su attend que leur coloration adulte se mette en place pour pouvoir les vendre.
Il faudra donc attendre encore quelques mois avant que ces poissons atteignent les boutiques.
Choerodon fasciatus est un poisson très coloré, mais aussi très actif. Il lui faut donc des volumes assez conséquents. De plus, c’est un prédateur insatiable, qui s’attaquera tout particulièrement aux crustacés dans le bac. Ce poisson n’est donc pas pour tout le monde. S’ils sont mignons juvéniles, ils se transforment en missile racé très énergivore. Cela reste donc quand même une très bonne nouvelle, notamment pour les aquariums publics, que ce poisson issu d’une filière durable devrait fortement intéresser pour peupler leurs gros volumes.
Si ce poisson vous intéresse, vous pouvez retrouver plus d’informations sur un précédent article.
On notera que la variété produite par Mr Su provient des Philippines.