Checker Hanna Nitrates HI781 (Low Resolution) – Tuto
Il est fraichement arrivé, ce nouveau test photométrique de la réputée marque Hanna Instruments. Nous avons mis la main sur l’un des premiers arrivés en France. Sans plus tarder, voici le tuto pas-à-pas de son utilisation avec quelques astuces pour faciliter le tout.
Découverte du kit
Le Checker Hanna HI781 est vendu dans une boîte en plastique rigide avec compartimentation pour chaque élément et un rangement facile. Il contient tout le nécessaire pour la bonne réalisation de vos tests nitrates basse résolution :
- Le colorimètre pour la lecture du résultat
- 1 éprouvette pour réaliser les mélanges et dilutions
- 2 éprouvettes pour l’échantillon final et lecture dans le photomètre
- 3 seringues (1 mL, 12 mL, 5 mL) et une pipette pour prélever l’échantillon, l’eau pour la dilution et le réactif liquide
- Les 3 réactifs pour réaliser 25 tests (100 mL de réactif A liquide, 25 sachets de poudre de réactif B et 25 sachets de poudre de réactif C)
- Des filtres en papier
- Un porte filtre
- Une aiguille à bout plat
Déroulé d’un test
La première étape consiste à prélever l’échantillon d’eau à tester et de la disposer dans la grande cuvette à mélange. Pour cela, deux situations : votre eau a une concentration en nitrates comprise entre 0 et 5 mg/L, dans ce cas vous prélevez directement 7 mL d’eau de votre aquarium qui servira d’échantillon grâce à la seringue de 12 mL. Pour les plus fortes concentrations, une dilution facteur 10 sera nécessaire. Pour cela, il vous faudra prélever 1 mL de l’eau à tester avec la seringue de ce volume, puis de compléter avec 9 mL d’eau de mer fraichement préparée (et donc dénuée de nitrates). Vous prélevez ensuite 7 mL de ce mélange avec la seringue de 12 mL (avec l’aiguille à bout plat) et jetez le reste.
Puis, à l’aide la seringue de 5 mL et le cône qui vient s’y fixer, ajoutez 4 mL du réactif A. Le réactif B en poudre s’ajoute dans la foulée. En découpant les 2 angles selon le trait indiqué sur le sachet, cela forme une sorte de bec verseur. Mélangez pendant 1 minute.
Astuce : pour limiter les pertes de réactifs en poudre, vous pouvez utiliser un mini entonnoir !
Prélever l’intégralité de l’éprouvette de mélange avec la seringue de 12 mL et l’aiguille à bout plat. Vous pouvez ensuite placer un filtre dans le porte-filtre, placer le joint par dessus et refermer. Vissez-le sur la seringue de 12 mL puis filtrez petit à petit le mélange dans une petite éprouvette de mesure jusqu’à atteindre le marquage des 10 mL. N’exercez pas une pression trop important sur le filtre, il n’en sera que moins efficace !
Allumez ensuite le colorimètre. Une fois qu’il affiche « C1 », placez la cuve de mesure, refermez-le correctement et appuyez sur le bouton. Lorsqu’il affiche « C2 », vous pouvez retirer l’éprouvette puis ajoutez le réactif C. Mélangez 2 min, replacez l’éprouvette dans le colorimètre et appuyez longuement sur le bouton jusqu’à ce que l’indication 8:00 s’affiche. C’est un compte à rebours jusqu’à la mesure.
Astuce : pour une lecture plus précise, assurez vous qu’il n’y ait pas de bulle sur les parois de la cuvette de mesure, sinon retirez-les en faisant de légers mouvements circulaires. Nettoyez scrupuleusement la cuvette avec une lingette douce également.
Après ces 8 minutes, le résultat s’affiche. Si vous avez effectué une dilution, il vous suffit de multiplier par 10 le résultat pour obtenir la concentration en nitrates de votre eau en mg/L.
Astuce : pour le nettoyage, un mini goupillon doux permet de nettoyer cuvette et porte filtre.
Checker Hanna Instruments Nitrates basse résolutions – HI781
Intervalle de mesure : 0,5 à 5 mg/L en mesure directe – 5 à 50 mg/L calculée avec dilution
Résolution : 0,01 mg/L
Précision de mesure : +/- 0,25 mg/L(+/- 2%) en mesure directe – +/- 2,5 mg/L (+/- 5%) avec dilution
Méthode de mesure : colorimétrique avec émission à 525 nm et réception sur cellule au silicium
Fonctionne avec une pile AAA fournie
Prix constaté : 59,90 € environ