Les Symphyllia ‘rainbow’ sont d’un autre monde
Les Symphyllia, corail cerveau ‘Rainbow’ (arc en ciel), sont vraiment le Saint Graal de toute la famille des Lobophillidae. Cette variété est extrêmement rare et il suffit d’observer un spécimen pour comprendre pourquoi. Toutes les couleurs de l’arc en ciel sont réunies dans cette variété. Les Symphyllia ont récemment été reclassés dans les Lobophyllia. L’espèce particulière de cette souche est Lobophyllia valenciennesi. La différence entre les deux genres était que chez Lobophyllia, les polypes ne partagent pas toutes leur parois. C’est pour cela qu’ils forment des tiges au sommet desquelles, s’y trouve 1 à 4 polypes. Chez Symphyllia, les parois sont partagées entre les polypes. La colonie est donc massive. D’ailleurs cette espèce n’a rien à voir avec les ‘Rainbow Lobo’ Australiens, qui sont de vrais Lobophyllia, avec des parois bien séparées. Bref, ce n’est pas du tout la même espèce.
Description
Les colonies sont généralement plates. Les vallées rayonnent à partir d’une zone centrale plate et ont des flancs raides et le fond des vallées plats. Les murs ont un aspect moyennement charnu et ont généralement une rainure le long du sommet. Les septes sont épais, avec de grandes dents. On peut se blesser dessus en les manipulant. Les polypes peuvent être charnus.
Habitat
On trouve cette espèce sur les pentes externes relativement exposées. Souvent entre 10 et 30 m de profondeur. Les vallées des coraux cerveaux ont évolué pour ralentir le flot, créer des micro-dépressions et faire en sorte que des particules se déposent sur les bouches. Leur habitat est régulièrement soumis à de fortes tempêtes ou des courants de marée conséquents.
Maintenance
Ce corail n’est pas très délicat, il s’adapte à un éclairage moyen mais préfère une circulation consistante, voir même des tempêtes régulières. Des nourrissages réguliers accélèrent la croissance. Cette espèce est capable d’absorber toutes les nourritures pour poissons surgelées, des granulés pour coraux une fois acclimaté et même des petits poissons. Les tentacules sont ouverts seulement la nuit normalement, mais il s’habituera rapidement à être nourri la journée et à déployer ses tentacules à la moindre odeur de nourriture. Bien sûr, une qualité d’eau irréprochable est recommandée. Autrement une qualité d’eau moyenne va engendrer des pousses d’algues qui peuvent être nuisibles. En effet, elles adorent se fixer sur le squelette à nue de ces coraux.
On notera que le bouturage de ces coraux est possible, on utilise des lames propres, un bain d’iode pour désinfecter les lames et les boutures, pour éviter une possible infection. Enfin, on supplémentera en acides aminés pour que les boutures récupèrent facilement et reforment des tissus, un estomac et une bouche, avant qu’elles puissent se nourrir normalement.
Coloration
On trouve cette espèce dans un large éventail de colorations, rouge, vert, jaune, avec les vallées et les parois souvent de coloration différentes et contrastantes.
Les spécimens ‘gold’ dorés sont très recherchés. Mais la variété ‘arc en ciel’ multicolore est de loin la plus recherchée, mais est extrêmement rare. Il faudra donc se les partager.