Pectinia paeonia, un corail cryptique
Les Pectinia sont des coraux qui gagnent en popularité. Certaines variétés sont même très recherchées, telles que les P. alcicornis à bouche rouge ou les variétés aquariophile de Pectinia paeonia ‘Space invader’. Ce corail dur de la famille des LPS colonise un habitat particulier qui le rend particulièrement intéressant pour l’aquariophilie récifale. En effet, ses besoins sont assez faibles et cela le rend sa maintenance plutôt aisée. Il serait presque même à conseiller aux débutants.
Description
Les colonies n’ont jamais de vallées étendues. Au lieu de cela, elles forment des grappes irrégulières de fines lamelles cannelées avec des côtes saillantes et formant des flèches en saillie vers le haut et des murs courts. Les columelles sont faiblement développées. Les septes sont lisses ou ont de petites dents. P. alcicornis possède des structures squelettiques plus prononcées. Les côtes, septes et columelles sont beaucoup plus prononcés. La différenciation est donc délicate sur des animaux vivants.
Habitat
Cette espèce est cryptique, elle colonise les trous entre les coraux, les dessous des patates coralliennes à l’ombre des autres coraux. Elle préfère les baies abritées et turbides, où beaucoup de nourriture est disponible. De nombreuses particules tombent entre les coraux, et ce LPS est là pour en profiter, car cela lui tombe directement dans la bouche.
Maintenance
Cette espèce est de maintenance plutôt facile. Ses besoins sont minimes. Elle n’a besoin que de très peu de lumière. Un éclairage bleu comme celui produit par les LED lui convient tout à fait et pourra même les faire transformer en la souche aquariophile populaire ‘Space invader’.
Leur croissance est assez rapide si les nourrissages sont réguliers. C’est un corail relativement vorace si l’on prend en considération le peu de tissus qui le recouvre. Il est tout à fait capable d’absorber des proies assez importantes telles que des Artémias ou de mysis congelés. Pour ce qui est du courant, c’est un corail qui préfère les eaux calmes, on le mettra donc à l’abri des jets puissants causés par les pompes. Bref, un trou sous d’autres coraux à l’écart du bac ou même en partie sous le décor ou sous d’autres coraux lui conviendra parfaitement.
Les Pectinia, malgré leur apparence douce, sont de redoutables combattants et sont capables de produire des tentacules balayant très longs. Il convient donc de les observer de nuit pour voir s’ils ne piquent pas d’autres coraux aux alentours. On leur laissera une distance de sécurité autour d’eux.
Coloration
La coloration classique naturelle est jaune-vert avec les bouches jaune-orange. De « forme sauvage » ce sont de magnifiques coraux. Mais comme le bon vin, ils se bonifient et prennent de la valeur au fur et à mesure de la maintenance en aquarium, pour devenir incroyablement attrayant, avec un vert vif et des bouches jaune pétard.
Ces coraux sont maintenant disponibles de Mariculture, ce serait donc dommage de ne pas en profiter.