Une Chimère d’Alveopora
Récemment lors d’une plongée nous avons trouvé un Alveopora tout à fait intéressant. En effet, celui-ci a 2 parties de colorations différentes. Cette colonie pourrait être une nouvelle espèce car elle ne correspond à aucune description connue, ce qui la rend encore plus intéressante. Les Alveopora sont de plus en plus populaires. Leur maintenance est relativement facile, leur croissance rapide, leur coloration très intéressante sans être incroyablement colorées et surtout ces longs tentacules qui se balancent dans le courant rajoutent du mouvement dans l’aquarium. Toutes ces particularités en font de très bons candidats à l’aquariophilie récifale.
Les Alveopora font partie de la famille des Acroporidae. C’est pourquoi leur squelette est poreux et léger puisqu’il ne contient pas de columelle. Ils possèdent 12 tentacules, contrairement aux Goniopora qui en possèdent 24 en plus d’une columelle qui remplit leurs calices et rend leur squelette dense et lourd.
Cette espèce vit en-dessous de 30 m de profondeur sur des pentes sableuses. On trouve un rassemblement de petites colonies jusqu’à 50 m de profondeur. Mais nous avons remarqué qu’une de ces colonies était différente. En effet cette colonie possédait des tentacules bruns à bouche bleu et d’autres verts à bouche bleue.
Une Chimère est un être ou objet bizarre composé de parties disparates, formant un ensemble sans unité. Ce type de corail est relativement courant. Ils sont souvent formés lorsque 2 larves de la même espèce colonisent le même endroit, et finissent par fusionner en grandissant. Sur ces pentes sableuses, les petites pierres nécessaires au recrutement de larves sont assez rares. Ce n’est pas un hasard, donc si deux larves se posent sur la même pierre.
Les longs polypes d’Alveopora sont particulièrement attrayants. Cet habitat profond, est facilement reproductible en aquarium, avec les LED bleues.
Ces petites oasis de quelques colonies de corail et quelques pierres, sont souvent colonisées par de nombreux tout petits poissons, tels que des labres ou des gobies, des fois un poisson crapaud ou un Hippocampe. Ce qui en fait un décor parfait à essayer de reproduire dans un nano aquarium.
On pourrait y rajouter un Trachyphyllia, un Acanthophyllia ou un Catalaphyllia et on aurait le biotope parfait de LPS des profondeurs.