Alveopora japonica, le LPS qui se prend pour un SPS

Posté le 9 décembre 2020 par
Une petite colonie d’Alveopora japonica

Alveopora a toujours été un corail assez populaire. Certaines variétés Indonésiennes d’Alveopora excelsa, A. gigas et A. spongiosa, toutes les 3 vertes ont été cultivées pendant des années. Mais ces dernières années quelques variétés roses et bleues d’Alveopora tizardi, du sud de la grande barrière de corail sont devenues très populaires. Et on peut même dire que ces coraux sont un peu à la mode en ce moment.

Nous avons trouvé en Indonésie une souche très rare que nous cultivons maintenant, qui est tout à fait particulière et intéressante. Il s’agit d’Alveopora japonica. 

Description d’Alveopora japonica

Les extrémités des tentacules sont en forme de bouton.

Les colonies sont petites (moins de 40 mm de diamètre) et hémisphériques ou encroûtantes. Les septa ont des épines fines longues et courtes qui se connectent rarement. Les extrémités des tentacules sont en forme de bouton. Les tentacules sont assez petits comparés aux autres représentants du genre.

La aussi notez les extrémités des tentacules en forme de boutons.

Habitat d’Alveopora japonica

On le trouve seulement dans les récifs avancés, peu profonds, partiellement lavés par les vagues, niché parmi les algues et les coraux mous. Ou alors un peu plus profond, enfoncé dans les débris de coraux, souvent où le courant est assez fort, et l’eau plutôt fraîche. Un habitat très particulier, qui explique la petite taille des colonies, et son caractère cryptique, car il doit se protéger du courant, en se réfugiant dans les anfractuosités.

C’est dans les eaux peu profondes et agitées que l’on trouve ce corail.

Maintenance

Sa maintenance est plutôt facile. Contrairement à la majorité des autres Alveopora, il peut être éclairé et agité copieusement. Enfin un Alveopora que l’on peut mélanger au milieu des SPS. Un éclairage intense et être placé presque en sortie de pompe ne le dérangera pas trop, au contraire. C’est l’un des rares corail LPS qui supporte ce genre de placement. D’ailleurs ses polypes ne deviennent pas extrêmement longs et restent assez contractés et très fins.

Les polypes sont courts et fins pour résister au courant.

Coloration

Les colorations ne sont pas fantastiques, mais il existe néanmoins une souche bien particulière très appréciée des récifalistes du moment. Il s’agit de celle à la coloration dorée. En effet cette coloration est très bien mise en évidence par les éclairages aux LED bleues.

Magnifique spécimen d’Alveopora japonica doré parfaitement mis en valeur sous éclairage bleu

Cette souche est mise en culture chez Bali aquarium, et sera bientôt disponible dans pas mal de commerces.

 

Partager sur

Toutes les actualités