Alveopora tizardi un classique Australien, mais pas que …

Posté le 23 décembre 2020 par
La forme classique des polypes d’Alveopora tizardi avec les pointes des tentacules en forme de boutons.

Dans la série sur les Alveopora, on ne pouvait pas ne pas parler du grand classique Australien, qui a rendu ses lettres de noblesse aux Alveopora. Les tentacules « pots de fleurs » colorés des Alveopora ne laissent personne indifférent. Les polypes longs, avec de gros tentacules courts et boutonneux et cela bien colorés de tons pastels sont maintenant des incontournables.

Quelques colonies du Sud de la grande barrière de corail.

Les fameux Alveopora tizardi, roses, avec la bouche bleue, sont de délicats bijoux. Ils proviennent du Sud de la grande barrière de corail et sont régulièrement collectés avec les Micromussa lordhowensis. Cette espèce est un très bon candidat pour l’aquarium récifal et peut même être recommandée aux débutants. Sa maintenance et sa culture sont plutôt faciles.

Description d’Alveopora tizardi

Les colonies sont submassives. Les corallites ont généralement des épines septales régulièrement effilées parfois allongées. Les polypes sont courts avec des pointes des tentacules en forme de bouton.

On rappelle que la différence majeure entre les genres Goniopora et Alveopora est le nombre de tentacules par polypes. Il est de 12 chez Alveopora, et de 24 chez Goniopora. Malgré que le genre Alveopora fait partie des Acroporidae, ils sont avec le genre Isopora des incubateurs de larves, alors que les genres Acropora, Anacropora et Montipora sont des lanceurs de paquets d’œufs et de spermatozoïdes.

Habitat

Habitat des profondeurs de A. tizardi en Indonésie.

Cette espèce préfère les habitats turbides, souvent au delà de 15-20 mètres de profondeur. Dans des zones relativement protégées, à l’abri de l’effet des houles.

Maintenance d’Alveopora tizardi

Compte tenu de son habitat profond et turbide. Cette espèce n’aime pas les éclairages trop forts ni un courant trop puissant. Un courant léger assez loin des pompes lui conviendra parfaitement. Des nourrissages réguliers de zooplancton seront parfaitement acceptés et accélèreront la croissance. C’est une espèce plutôt gourmande qui se rétracte lorsqu’on la nourrit.

Coloration

Cette espèce est disponible dans tout un assortiment de colorations. Le rose est assez récurrent. Le rose avec les bouches bleues est très recherché et ajoute une touche pastel très intéressante à l’aquarium, en plus du mouvement créé par les longs polypes ondulants dans le courant. Les tentacules ou les bouches vertes sont plus rares, mais régulièrement offertes.

L’éventail de colorations est tout à fait intéressant, et varié, ce qui permet de créer un petit jardin de différentes souches qui poussent ensemble. Ce qui est du plus bel effet. Ces animaux commencent à être cultivés et propagés, Il n’y a donc aucune raison de se passer de son petit champs d’Alveopora.

Partager sur

Toutes les actualités