Anacropora reticulata, un corail de plus en plus populaire !
Les Anacropora semblent avoir enfin atteint l’Europe. Ils sont populaires de l’autre côté de l’Atlantique depuis une demie douzaine d’années et commencent à arriver sur le vieux continent. Une espèce sort du lot et semble très bien s’adapter aux conditions de captivité: Anacropora reticulata. Cette espèce possède des colorations intéressantes, dorée, orange ou verte qui ressortent très bien en aquarium. La maintenance est plutôt facile ce qui le rend encore plus attractif.
Description d’Anacropora reticulata
Les Anacropora semblent à première vue être un chaînon manquant unissant les 2 principaux genres d’Acroporidae: Acropora et Montipora. Comme le premier, les colonies ont une forme délicate et ramifiée, présentant des corallites évidentes. Génétiquement, les données semblent indiquer que ces coraux sont des membres aberrants de la lignée des Montipora, ayant probablement développé indépendamment leur morphologie distinctive à plusieurs reprises au sein de ce groupe.
Les branches sont largement espacées, mesurent jusqu’à 14 millimètres d’épaisseur et sont effilées, avec des pointes émoussées. Le coenenchyme est composé de fines rangées de spinules fusionnées (visibles sous l’eau) formant un motif réticulé.
Les corallites ont une lèvre inférieure proéminente et peuvent être alignées en rangées le long des branches.
Habitat
Les quelques 13 espèces nominales sont largement répandues dans l’Indo-Pacifique Ouest. Elles colonisent de préférence les habitats turbides et protégés des récifs frangeants. Les colonies se multiplient de façon asexuée, et les branches non attachées peuvent souvent être trouvées au repos sur le fond, conduisant finalement à de grands champs enchevêtrés.
On trouve cette espèce sur les pentes récifales, dans les baies turbides et abritées à partir d’une dizaine de mètres de profondeur.
Maintenance
La maintenance de cette espèce est assez facile, elle est peu demandante en terme de lumière et de courant. Elle peut parfaitement être maintenue dans un bac de LPS, ou en zone inférieure d’un bac de SPS. Veillez à ne pas avoir des nitrates trop bas, car elle aura tendance à blanchir. Cette espèce se plaira dans une eau avec 5 à 8 mg/l de nitrates et 0,01 à 0,02 mg/l de phosphates. Des nourrissages au phytoplancton peuvent lui être bénéfiques.
Coloration d’Anacropora reticulata
La souche la plus commune est orange. Une souche verte apparait de temps en temps sur le marché. La souche verte avec des polypes rouges est extrêmement recherchée.
Il existe une souche d’aquarium, probablement développée à partir de la souche verte qui est dorée. C’est cette souche qui est maintenant la plus recherchée.
Anacropora est un corail plutôt facile, à conseiller aux débutants en SPS. Il ne fait nulle doutes, que cette espèce se rencontrera de plus en plus en aquarium.