Montipora digitata ‘forest fire’ est un feu de joie
Montipora digitata est un grand classique de l’aquariophilie récifale. Cela fait des années que l’éventail complet de ses colorations, rouge, vert, orange ou bleu sont disponibles d’élevage d’Indonésie. C’est un corail très solide et à part quelques petits nudibranches ennuyeux mais qui peuvent être facilement contrôlés, il est relativement facile à tenir. On pourrait même le conseiller aux débutants. Hormis les souches classiques, il en existe de plus rares, comme le ‘forest fire’ ou ‘feu de forêt’ car il mêle le vert de la forêt au rouge-orange des flammes. C’est donc des polypes rouges sur une base verte. C’est une souche naturelle d’Indonésie dont la couleur s’intensifie dans la stabilité du bac de coraux.
Description de Montipora digitata « Forest fire »
C’est une espèce de Montipora qui est plutôt facile à distinguer. Les colonies forment des petits bosquets. Elles sont digitées, arborescentes et anastomosantes. Les corallites sont petites et immergées. Le cœnenchyme est assez lisse.
Habitat
Ce corail habite les lagons turbides, protégés, et peu profonds, les platiers en sortie de mangroves, juste sous la ligne de marée. C’est souvent l’un des premiers coraux que l’on trouve lorsque l’on part de la plage et qu’on traverse le lagon pour se rendre sur le récif. Il vit littéralement dans quelques dizaines de centimètres d’eau et peut même être hors de l’eau lors des grandes marées basses.
Maintenance de Montipora digitata « Forest fire »
Compte tenu de son habitat, c’est évidemment un corail qui nécessite un éclairage très intense. La circulation peut être modérée, mais il ne sera pas embêté en étant remué copieusement, car son habitat subit régulièrement l’assaut des vagues. C’est un corail qui a besoin d’être nourri. Des concentrations en nitrates et phosphates trop basses mènent à l’éclaircissement de sa coloration et ralentissent sa croissance. Comme tous les Montipora, ils aiment un taux de magnésium correct.
Les coraux qui vivent dans les eaux peu profondes aiment baigner dans la soupe de surface qui colonise souvent le premier mètre d’eau. Cette soupe est principalement composée de phytoplancton. Ainsi les ajouts de phytoplancton peuvent être bénéfiques pour cette espèce.
Sinon, c’est un corail plutôt solide qui se satisfera de conditions pas tout à fait optimales, mais donnera tout son potentiel, dans des conditions parfaites. Bref ce corail peut être conseillé aux débutants qui se lancent dans les SPS.