Observation du courant dans le milieu naturel
On me demande souvent comment doit-on régler le flot dans un aquarium à LPS.
Plutôt que d’essayer de vous l’expliquer avec des longues phrases, j’ai préféré vous montrer quelques clips de coraux durs à gros polypes et long tentacules dans le courant.
Ces images ont été prises dans un lagon du Sud de Bali où nous avons des fermes de culture de coraux. Il s’agit de conditions plutôt calmes, aux alentours de la marée basse, dans 1 à 2 mètres de profondeur. C’est un environnement particulier, où, à l’exception de nombreux Galaxea fascicularis et Euphyllia glabrescens, le récif est plutôt dominé par des SPS.
Il est intéressant de remarquer la fréquence très longue des changements de directions, ou même des vagues qui passent. Comparé aux fréquences très rapides que la plupart des ‘wave maker’ produisent, on remarque que c’est puissant mais plutôt doux en même temps. Avec des accélérations longues, progressivement et régulières lorsqu’une vague passe. C’est ce genre de résultat que l’on devrait chercher à obtenir en aquarium.
On essayera de faire d’autres vidéos sur ce sujet, dans des environnements différents, plus profonds, afin de montrer les différences de courant selon les habitats.
En espérant que cette vidéo vous aide à régler vos appareils correctement.