Acropora valida, un classique qui mérite d’être revisité

Posté le 14 février 2021 par
Une nouvelle souche d’Acropora valida tricolore, verte avec les pointes violettes.

Acropora valida est un grand classique de l’aquariophilie récifale. Probablement une des premières espèces massivement produite par la mariculture en Indonésie. Elle était très populaire il y a une quinzaine d’années, mais est maintenant tombée en désuétude. De nouvelles souches particulièrement colorées sont maintenant disponibles et pourraient sonner la résurrection de cette espèce dans nos « bocaux » récifaux.

Une magnifique colonie issue de la mariculture et produite par Bali Aquarium

Description d’Acropora valida

Les colonies ont une large gamme de formes, des buissons compacts aux tables. Elles dépassent rarement 50 cm de diamètre. Les corallites axiales sont petites. Les corallites radiales sont généralement de tailles variables et sont fortement accolées et gonflées, avec de petites ouvertures.

Les colonies dépassent rarement les 50 cm de diamètre.

La particularité d’Acropora valida est d’avoir la plus grande aire de distribution de tous les Acropora. En effet, on trouve cette espèce de la côte Est Africaine au Costa-Rica, bref toute la zone Indo Pacifique tropicale. Même si cela doit probablement être plusieurs espèces différentes selon la distribution, cette espèce est quand même très particulière. Contrairement à la majorité des espèces d’Acropora qui favorisent la reproduction asexuée comme stratégie d’expansion, cette espèce favorise la reproduction sexuée. Ainsi l’on ne trouve pas de très grosses colonies d’A. valida. On trouve davantage de petites colonies qui concentrent leur énergie dans la production de gamètes. Les larves sont éparpillées avec le courant et cela explique la très grande aire de répartition de cette espèce.

Notez les différentes tailles de corallites radiales et leur forme accolée et gonflée.

Habitat

On trouve cette espèce dans la partie haute des récifs, souvent dans la zone exposée aux vagues voire même à l’air libre à marée basse. Elle colonise aussi le lagon derrière la barrière et parfois même les trous sur le platier.

Des colonies mères d’Acropora valida, dans un lagon peu profond de Bali.

Son habitat est donc assez extrême et cette espèce est soumise à de nombreux stress, toute la journée ce qui la rend assez résistante.

Maintenance

Acropora valida est une espèce très vigoureuse, capable de s’épanouir dans un environnement aux conditions très changeantes. Ce qui en fait un candidat très intéressant pour l’aquariophilie récifale. On peut même la conseiller pour les débutants.

Une colonie plus classique bicolore aux pointes violettes. Cette souche était très populaire au début des années 2000.

Cette espèce a donc besoin d’un éclairage maximal et d’une circulation d’eau importante. Un éclairage assez puissant et des nutriments assez bas sont une condition non-négociable. Une stabilité de la composition minérale de l’eau est aussi essentielle.

On placera Acropora valida au sommet du décor, sous les lampes et près des pompes. Cette espèce n’a pas besoin de nourrissages particuliers.

Coloration d’Acropora valida

La coloration classique est brune avec les pointes violettes. Mais on la trouve avec toute la longueur des branches violettes, parfois avec les tentacules vertes. Une nouvelle souche est complètement verte avec les pointes des branches violettes et les corallites jaunes.

Acropora valida est une espèce commune mais avec un très fort potentiel aquariophile. Il serait donc dommage de s’en passer puisqu’elle possède sa place presque dans n’importe quel type de bac à SPS.

Partager sur

Toutes les actualités