Biota : des Flavescens d’élevage !

Posté le 17 février 2021 par
Zebrazoma flavescens d’élevage de la société Biota à Hawaii

Il y a quelques semaines, nous avons tous appris avec effroi que la collection de l’un des poissons les plus populaires de l’aquariophilie marine ne peut plus être collecté légalement dans les eaux d’Hawaii.

Biota : Un Précurseur dans l’élevage de poissons

Heureusement pour nous, une société dédiée exclusivement à l’élevage de poissons marins a investi il y a quelques années dans le seul institut de recherche à avoir jamais percé les secrets de l’élevage de cette espèce: l’Oceanic Institute à Hawaii. En effet la société Biota avec à sa tête Tom Bowling (déjà célèbre pour sa structure à Palau qui produit, entre autre, des mandarins et des Centropyge bispinosus), a il y quelques années, lorsque le programme de reproduction des Z. flavescens a atteint son terme, investi là où nul autre importateur n’a osé le faire.

Quelques juvéniles déjà colorés avec même un spécimen albinos dans le lot.

Ils ont ainsi embauché toute l’équipe du programme, et loué les installations de l’institut. Un gros investissement, pour une petite structure comme Biota.

Le travail de recherches pour produire des poissons sans défauts a pris quelques années. Il a fallu augmenter la qualité des oeufs, et énormément travailler sur les nourritures larvaires nécessaires. Ce travail intense à porté ses fruits, et maintenant ces poissons sont sans défauts.

Une révolution dans l’industrie

Biota a décidé de distribuer ses poissons eux-mêmes aux USA, par leur succursale de Floride, au lieu de passer par les grossistes habituels. Leurs poissons seront seulement disponibles sur leur site internet et quelques boutiques supportrices de longue date. De cette sorte, ils se réservent une marge un peu plus importante, tout en maintenant un prix attractif, pas trop élevé pour aquariophiles. Ainsi les éleveurs et les récifalistes seront les grands gagnants de cette sombre histoire. Pour l’instant, on ne sait pas encore comment ces poissons seront distribués en Europe. Peut-être le seront-ils comme l’on peut voir se développer des structures d’élevage à l’instar de la société d’élevage de poissons marins française Au coeur du Poisson.

Une production en augmentation

Mais pour en revenir aux poissons, comme prévu, ils ne peuvent fournir la demande qui a explosé ces quelques semaines. Cependant, les quantités d’élevage augmentent rapidement et dès le mois prochain de nombreux poissons seront disponibles. Ces poissons s’acclimatent plus facilement, sont plus solides, se nourrissent directement de granulés, ils vivent en groupe et sont donc beaucoup moins agressifs que leurs équivalents sauvages. Bref, que des avantages.

Oui le prix ne sera jamais comme à la belle époque des sauvages, mais tout le monde travaille pour trouver des solutions acceptables, même si cela veut dire que la façon dont les animaux sont distribués doit changer. Et si au final on a des poissons plus solides, cela vaut peut être le coup.

Et quelques nouveautés !

Biota travaille aussi sur l’élevage des Paracanthurus hepatus. Les Juvéniles ont encore des problèmes de maladie de la ligne latérale, comme on peut voir sur la vidéo. Mais cela disparaît en grandissant, et toute l’équipe de Biota travaille dur pour solutionner ce problème. Mais comme il y a peu de chance que la collecte sauvage de ces poissons soit interdite, seuls les pires scénarios feront accepter à l’industrie de passer sur de l’élevage. Cela risque d’être un cas très intéressant pour l’avenir de notre passion.

 

 

Partager sur

Toutes les actualités