Chaetodontoplus dimidiatus, une rareté de spécialiste

Posté le 1 avril 2021 par
Chaetodontoplus dimidiatus est un poisson magnifique qui a une personnalité intéressante.

Chaetodontoplus dimidiatus, sous ses airs de C. melanosoma avec la queue un peu plus jaune paraît assez banal. Mais en fait cette espèce n’atteint presque jamais les aquariophiles. Et même chez les plongeurs, elle est rarement observée.

Aire de distribution restreinte

En effet, on ne trouve C. dimidiatus qu’au Nord des Célèbes, aux Moluques et au Nord de la Papouasie occidentale, bref dans tout le coin de la partie Nord-est Indonésienne. Cette zone est encore peu collectée, ce qui explique que ce poisson est encore très rare. De plus, son habitat profond et soumis à de forts courants est peu fréquenté.

Biologie de Chaetodontoplus dimidiatus

Etymologie: Chaetodontoplus: Du grec, chaite = cheveux, odous = dents et plous, ous, oo = croisement.

C. dimididiatus, comme tous les poissons-anges, est très curieux et vient facilement vous dire bonjour.

Ils se déplacent normalement en paire ou en trio, et parfois en petits groupes, se pourchassant gentiment continuellement.

La coloration est plutôt intéressante. Un spécimen qui fait un stop à une station de nettoyage, C. dimidiatus et L. dimidiatus.

Les adultes sont gris pâle, presque blancs, sur la moitié supérieure du corps, le reste étant plus foncé, changeant brusquement dans la zone mi-latéral tandis que la queue est d’un jaune vif. La tête est bleue avec des taches jaunes sombres sur la face. Les juvéniles sont noirs avec des bandes jaune pâle à blanches. Ils sont pratiquement impossible à distinguer des juvéniles de C. melanosoma.

Habitat de Chaetodontoplus dimidiatus

Les Chaetodontoplus dimidiatus vivent sur des pentes récifales riches en invertébrés sessiles.

On trouve les adultes sur des pentes récifales semi-ouvertes, très riches en nourriture et soumises à de forts courants, peuplées de nombreux invertébrés sessiles tels que gorgones, gorgones fouets et toutes sortes d’éponges, à des profondeurs d’au moins 35 m. On trouve aussi quelques LPS tels que Trachyphyllia geoffroyi ou Cynarina lacrymalis, ainsi que de nombreux Goniopora sp. On trouve les juvéniles dans des baies côtières, turbides et abritées (10-15 m) avec de petits affleurements coralliens sur des substrats boueux.

Maintenance

Les Chaetodontoplus dimidiatus se déplacent normalement en paire ou en trio, et se chassent constamment.

C’est un poisson-ange dont la taille adulte atteint à peine 22 cm, ce qui n’est pas énorme pour ce groupe. Il peut donc être maintenu dans un bac de coraux mous pas trop éclairé d’au moins un millier de litres. Il est probable, que par curiosité, il finisse par goûter aux LPS.

C. dimidiatus est un poisson très attachant!

Bref c’est un poisson qui navigue sous le radar des aquariophiles, mais sa personnalité curieuse et peu farouche en font un poisson très attachant.

Partager sur

Toutes les actualités