Kamoer F4 : test et tuto application de la pompe doseuse

Posté le 14 avril 2021 par

Cela fait maintenant plus d’un an que nous utilisons la pompe doseuse Kamoer F4 et nous en sommes toujours très satisfaits. Voici le tutoriel d’installation et programmation ainsi que quelques retours sur son utilisation.

Retour sur utilisation

La Kamoer F4 est très simple d’utilisation et de programmation. Tout est fourni pour l’installer : tuyaux, embouts, éprouvette pour la calibration. Une fois placée à l’endroit désiré, coupez les tuyaux à la bonne longueur pour rejoindre les récipients utilisés et en sortie, pour se déverser dans votre décantation ou aquarium, idéalement devant une pompe de brassage, si vous n’avez pas de décantation.

L’application se cantonne à l’essentiel : visuel sur le planning en cours, réglage du planning, dosage manuel et calibration, visualisation des niveaux des contenants. Simple et efficace ! Utilisée avec le balling Fauna Marin et Acropower de Two Little Fishies, je n’ai pas du recalibrer après plus d’un an d’utilisation les différentes voies. La précision est toujours la même.

Autre petit plus : son faible encombrement, d’environ 18,5 x 15 x 7 cm, parfait pour les petits espaces.

 

Tutoriel application

Après avoir chargé l’application Dosingpump2 de Kamoer, connectez-vous au réseau Wifi correspondant à la pompe dont le nom est au format « KAMOER-F4-N° de série ». Lancez l’application, et l’appareil apparaît sur la page d’accueil, cliquez dessus. Egalement en bas de cet accueil, vous pouvez connecter votre pompe à votre routeur / box internet pour un accès plus direct.

 

Une fois la pompe sélectionnée, la visualisation du planning de dosage apparaît. En bas de l’écran se trouvent les différents menus : visualisation du planning, réglage du planning, manuel (où se fait également la calibration) et indication des niveaux des réservoirs de liquides.

Première chose à faire lors de l’installation d’une pompe doseuse : la calibration. C’est cette étape qui sera déterminante dans la précision de votre dosage, et donc pour la stabilité des paramètres de votre eau. On y accède via le menu « Manual ». Cette page permet d’ajouter une quantité voulue pour chacune des pompes, et également la calibration du débit de chacune des têtes de dosage grâce au bouton « Calibration débit » en haut à droite.

Il est essentiel de réaliser la calibration avec le produit directement, et non de l’eau car le débit peut varier selon la nature du liquide. Faites tourner la pompe jusqu’à ce que les tuyaux soient remplis entièrement. Puis munissez vous de l’éprouvette fournie. Sélectionnez la pompe à calibrer, un temps de fonctionnement (Personnellement j’ai opté pour 20 secondes). Cliquez sur « Début » en gardant le tuyau de sortie dans l’éprouvette. Lorsque le dosage est terminé, il ne vous reste plus qu’à indiquer le volume de liquide versé dans l’éprouvette et l’application calcule automatiquement le débit de la pompe  (« current flow »).

 

 

Répétez l’opération pour chacune des têtes de dosage utilisées. On peut alors passer au réglage du planning. Il existe deux modes de planification : automatique et personnalisée.

 

Mode automatique :

En automatique, le volume quotidien (« Ajoutez un jour ») est divisé en un nombre de dosages quotidiens indiqué de manière régulière sur la plage horaire donnée (Start time / End time), tous les jours, tous les 2 ou 3 jours ou certains jours chaque semaine. Ce mode tient compte des interférences entre les produits et décalent les ajouts des différentes solutions d’un temps paramétré.
Sélectionnez la pompe voulue, activez le planning puis remplissez chaque champ demandé.

 

Mode personnalisé :

Le mode personnalisé laisse libre cours à vos besoins : choisissez la fréquence, l’heure précise des dosages et leurs volumes. La planification se fait totalement à la carte !

 

 

Enfin, l’application a une fonction de surveillance des niveaux des liquides de supplémentation via le menu « Niveau/Temps » (La Kamoer F4 ne disposant pas de capteur de température, ce menu ne sert qu’à gérer le volume restant des différents contenants et planifier leur remplissage). C’est aussi à cet endroit qu’il est possible de changer le nom des pompes, et donc de passer d’un numéro de pompe à l’élément ou au produit ajouté (ici : KH, calcium et magnésium). L’application calcule alors par rapport au volume indiqué et au planning enregistré l’autonomie restante du réservoir de chaque produit.

 

 

Prix public moyen constaté : 229 €

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur

Toutes les actualités