Un nouvel hybride en provenance de Bali Aquarich
La célèbre compagnie de production de poisson d’ornements Indonésienne, Bali aquarich, présente un nouvel hybride. Il s’agit cette fois d’un croisement entre Apolemichthys xanthoti et d’Apolemichthys griffisi.
Des petits poissons panda jaunes !
Ce croisement, impossible dans le milieu naturel à cause des éloignements géographiques des parents, donne un poisson original et unique. On relativisera cependant en insistant que, comme avec beaucoup d’hybrides, il y a de fortes chances que celui-ci soit stérile. De plus, certains amateurs pourront préférer voir des espèces naturelles, souvent menacées dans leurs habitats (destruction et pollution des biotopes), enfin reproduites plutôt que de voir apparaître ces sujets d’élevage. Cependant, il serait dommage de bouder notre plaisir. En outre, il nous paraît indispensable de présenter ces hybrides à mesure qu’ils apparaissent dans le hobby, afin que l’aquariophile soit informé de la réelle provenance de ceux-ci et qu’il n’y ait aucune confusion avec une espèce « reconnue ».
Les parents
Apolemichthys xanthotis, ou le poisson–ange à oreille jaune, à cause de la petite tache jaune qui apparaît sur sa tempe, est en effet endémique de la mer rouge. On le trouve dans l’océan Indien Occidental, mais pas au–delà de la côte Ouest indienne. Alors que Apolemichthys griffisi est restreint au centre de l’océan Pacifique. Les zones géographiques sont séparées de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. La probabilité que des géniteurs se rencontrent dans le milieu naturel est donc nulle. Ce poisson est donc un nouvel hybride, jamais encore produit. Les deux parents sont rares dans les boutiques aquariophiles, car peu collectés.
Les hybrides
Les deux géniteurs ne sont pas incroyablement colorés, mais les juvéniles sont époustouflants. Apolemichthys xanthotis est légèrement doré avec tout le pourtour noir, alors que Apolemichthys griffisi est gris-bleu avec des écailles dorées et une marque longitudinale noire qui suit le dos blanc, tandis que la nageoire dorsale est aussi noire. Il s’agit de colorations complexes et subtiles. M. Su, propriétaire de Bali Aquarich, mélange de nombreuses espèces différentes dans ses énormes bassins de géniteurs, et récolte les œufs lorsqu’il y en a. Cela réserve toujours des surprises et on n’est jamais sûr du résultat final. Mais ce qui est certain, c’est que cet hybride ne ressemble à aucun autre poisson.
Probable coloration adulte
Il est compliqué d’imaginer la coloration adulte de ces nouveaux poissons. D’autant plus que les taches noires s’estompent en grandissant. Seul l’avenir nous le dira, même si l’on a une petite prédiction pour un corps principalement doré avec des taches dorsales noires. Si du gris–bleu ressort, cela peut devenir tout à fait intéressant. Ces poissons grossissent rapidement, il ne faudra donc pas attendre bien longtemps avant d’avoir une réponse. Ces hybrides sont d’ores et déjà disponibles chez les plus gros importateurs européens : Tropical Marine Center en Angleterre et au Portugal, et Dejong Marinelife en Hollande.