Truncatoflabellum sp. : le corail dur discret

Posté le 4 avril 2021 par
Truncatoflabellum est un corail tout à fait surprenant.

Truncatoflabellum, est un corail dur ahermatypique, non constructeur de récif et dépourvu de zooxanthelles, que l’on rencontre régulièrement en plongée, mais qui est tellement bien camouflé qu’il en est presque invisible. Il est quelques fois exporté d’Australie. On ne connait pas grand chose sur ce genre. C’est un corail rarement observé, en encore moins maintenu en aquarium, une vraie perle rare.

Biologie

C’est un genre plutôt important avec plus de 32 espèces. Ce qui en fait le septième genre de coraux durs le plus important.

L’enchainement de septes clairs, oranges et roses permet de repérer le corail dans les sédiments.

C’est l’enchaînement de septes clairs et rouges qui permet de les repérer sur le sable. Avec à peine 3 cm de large et autant de longueur maximale du polype, ces coraux sont plutôt minuscules. Le squelette est triangulaire et compressé, comme une dent de requin. Certaines espèces sont plus larges et moins aplaties.

Ces coraux sont assez colorés.

Ils sont capables de gonfler leurs tissus jusqu’à pouvoir flotter et se déplacer. Ce qui est assez remarquable. Certaines espèces ont une coloration marbrée de orange/rouge et blanc intéressantes.

Habitat de Truncatoflabellum

Ils vivent partiellement enfouis dans le substrat meuble.

On les trouve enfouis dans le substrat meuble à partir d’une dizaine de mètres de profondeur et jusqu’à plusieurs centaines de mètres, dans des baies protégées, turbides, mais soumises à de forts courants de marée. Ils vivent couchés sur le flanc ou partiellement enfouis à la verticale dans le substrat, avec la bouche dans la pente face à la pleine eau, d’où les particules de nourriture proviennent.

Maintenance

Il n’a aussi pas grand chose à faire dans un aquarium récifal classique, puisqu’il n’a pas besoin de lumière et doit être nourri régulièrement. Mais dans un bac dédié aux LPS, il peut trouver sa place dans les endroits plus sombres. Toutefois, cela reste un corail qui devrait être dédié aux bacs pour NPS (Non Photosynthetic Scleractinians) comme les Tubastrea, Dendrophyllia, Ryzotrochus

Les tentacules ne sont pas très gonflés dans le milieu naturel.

Si les tentacules ne sont pas très sortis dans le milieu naturel, ils deviendraient plus longs en aquarium. Il est aussi fort probable, que ces coraux ne sortent leurs tentacules que la nuit lorsque les proies sont abondantes et les prédateurs plus rares.

Un Truncatoflabellum parfaitement camouflé dans le substrat.

C’est un corail extrêmement rare, mais qui gagne à être connu, et pourrait occasionnellement apparaître dans certaines boutiques très spécialisées.

 

 

Partager sur

Toutes les actualités