Les Premnas de nouveau des Amphiprion !
Cela faisait plusieurs décennies que cela couvait. Une erreur vieille de plus de deux siècles a enfin été réparée. En effet, une publication par Tang et al. dans American Society of Ichthyologists and Herpetologists (ASIH), fait la lumière en examinant des séquences génétiques de quelques 322 espèces (sur un total de 400) pour reconstruire la phylogénie complète de cette famille. Cette publication remet un peu d’ordre dans cette famille populaire et importante des Pomacentridae puisqu’elle compte plus de 400 espèces, divisées en 29 genres.
Premnas est de nouveau un Amphiprion
Parmi les espèces qui ont changé de genre, une est bien connue et intéresse tout particulièrement les aquariophiles. Cela faisait plus de 200 ans que le genre Premnas avait été créé par « erreur ». Même si la majorité des ichtyologistes ne l’utilise plus depuis fort longtemps, il était encore utilisé par la majorité des naturalistes et des aquariophiles. C’est donc maintenant officiel, Premnas n’est plus, ces poissons sont officiellement retournés à leur « vraie place », dans le genre Amphiprion, aux côtés de tous les autres poissons clowns si populaires parmi les aquariophiles.
Un Chromis des profondeurs devient Azurina
Un autre poisson, que peu de gens auront un jour l’occasion de voir puisqu’il vit dans la zone crépusculaire, est Chromis brevirostris. Cette espèce est maintenant nommée Azurina brevirostris. En effet, la taille et la forme du corps la plaçaient déjà un peu à part chez les Chromis.
Quelques jolis petit Chromis deviennent Pycnochromis
Les complexes vanderbilti, leucura et iomelas précédemment reconnus comme Chromis se trouvent maintenant dans le genre Pycnochromis nouvellement ressuscité. Le genre est synonyme de Dascyllus.
Ces petites beautés allongées et avec la queue en lyre qui sont assez rares dans le commerce aquariophile, ont maintenant leur propre genre.
D’autres modifications sont apportées suite à ces travaux de recherches. En effet, le genre Amblypomacentrus est révisé pour accueillir certaines espèces anciennement classées sous le genre Chrysiptera.
Des changements non significatifs pour le commun des aquariophiles sont apportés. En effet, ils constatent aussi que la famille des Pomacentridae est composée de quatre sous-familles Chrominae, Glyphisodontinae, Microspathodontinae et Pomacentrinae. La sous-famille Microspathodontinae est sœur d’un clade des trois autres sous-familles, et la sous-famille Glyphisodontinae est sœur d’un clade de Chrominae et Pomacentrinae. La sous-famille monotypique Lepidozyginae est récupérée dans Microspathodontinae et placée dans la synonymie de Microspathodontinae. Les espèces de Plectroglyphidodon et Stegastes sont réaffectées pour maintenir la monophylie des deux genres.
Voila pour les quelques nouveautés dans la classification dans une famille qui nous tient vraiment à cœur.