Alkatronic, un outil efficace pour contrôler votre alcalinité

Posté le 8 juin 2021 par
Voilà comment se présente cet équipement

Cela fait maintenant plus d’un mois que j’utilise un Alkatronic sur un de mes systèmes de culture de corail. Au bout d’un mois, on commence à avoir fait le tour de la bête. Il faut un peu de temps pour se familiariser avec son environnement. Si la mise en place est d’un premier abord plutôt compliquée, une fois effectuée, son utilisation est assez simple.

Je ne suis pas un grand fan de toutes ces nouvelles technologies et plutôt sceptique quant à leur utilisation. Mais je dois avouer que d’avoir un œil en permanence sur des paramètres aussi importants que le pH et le KH permet vraiment de stabiliser l’aquarium et au final les bénéfices en terme de croissance justifient l’utilisation d’un tel équipement. Mais sa première fonction est la sécurité. En effet, des chutes de KH sont vite arrivées, avec des conséquences désastreuses, notamment pour les SPS et les Euphyllia glabrescens. La valeur de ces animaux justifie l’utilisation d’une telle barrière de sécurité.

Présentation de l’Alkatronic

Voilà à quoi ressemble la bête lorsqu’on la reçoit.

L’Alkatronic est une machine composée de 4 pompes doseuses et d’un ph mètre. Il utilise la méthode de titration basée sur le pH pour calculer le KH. Il mesure donc à la fois les pH et le KH à chaque mesure. L’avantage est qu’au lieu d’utiliser des réactifs colorimétriques du commerce, il utilise une solution d’acide sulfurique. Ce qui à la fin se révèle extrêmement économique, comparé aux tests colorimétriques classiques. Des bouteilles de 4 L de réactif à diluer par 4 sont disponibles ce qui fait 20 litres de réactif à chaque recharge. Cela permet de voir venir quelques mois.

  • Une pompe injecte l’eau de l’aquarium dans le bécher.
  • Une autre la jette dans un récipient de récupération.
  • Une pompe injecte le réactif.
  • La dernière pompe injecte une solution carbonatée, de l’eau de chaux, un bailling … de compensation du KH, selon votre configuration et comment vous paramétrez l’appareil.

Au final, le système est assez simple, et c’est cela qui en fait sa beauté.

Mise en place de l’Alkatronic

La mise en place peut paraître assez compliquée dans un premier temps. Heureusement, il y a pas mal de vidéos sur YouTube qui vous guide dans cette mise en place. L’appareil ne doit pas être trop éloigné de l’aquarium et le positionner de façon adaptée par rapport à l’aquarium est primordial. Sous l’aquarium à côté de la décantation, est l’endroit le plus adapté. Un drain à proximité est l’idéal mais une bouteille à vider peut faire l’affaire. On notera qu’il est possible de paramétrer le volume de tous les contenants pour que l’appareil vous envoie une notification lorsqu’il est temps d’en vider ou d’en remplir un. Il faudra prévoir la place aussi pour le réservoir de réactif.

La bête placée à côté du filtre de la ferme de corail.

Ensuite il faut connecter tous les bons tuyaux aux bons endroits, le manuel et les vidéos seront utiles pour cette étape. On dilue ensuite dans de l’eau osmosée le concentré de réactif, avec un ratio de 1:4.

On connecte à l’aide du Bluetooth, l’appareil à l’application téléchargée et il ne reste plus qu’à suivre les instructions.

La calibration de l’appareil est assez simple, elle passe par la calibration des pompes doseuses, grâce à 2 cylindres de calibration en verre. Une fois l’application connectée, il suffit de suivre les instructions, de calibrer les 3 pompes doseuses importantes (toutes sauf celle d’évacuation des tests), en indiquant dans l’application, les valeurs de liquide injectées dans les cylindres (attention à bien lire les mesures).

Ensuite, on calibre le pH mètre à l’aide des solutions étalons fournies. Une opération très classique pour les personnes ayant déjà utilisé un pH mètre. On veillera donc à bien rincer la sonde avec de l’eau osmosée et on la séchera entre les différentes solutions.

On finira par connecter l’appareil au WIFI, pour pouvoir y accéder de n’importe où, à travers le cloud.

L’application

L’App est vraiment le nerf de la guerre et c’est à travers elle que tout se gère. Elle est assez facile d’utilisation. Le seul vrai défaut, est que la connexion Bluetooth entre l’appareil et l’application est un peu trop lente et pas assez stable. Il faut donc être patient à chaque fois qu’un changement est apporté, il faut attendre un peu et bien regarder sur le petit écran de l’Alkatronic qu’il a bien été effectué et pris en compte. Le point vert à côté du titre dans l’App, est important car il signifie que l’application est bien connectée à l’appareil.

 

 

 

Page d’accueil de l’application avec le dernier résultat et le graphique.

L’application est assez simple et claire d’utilisation. En première page on peut observer d’un coup d’œil le dernier résultat et sa tendance dans les jours précédents grâce à un graphique clair et précis. En blanc les résultats normaux, en noir les résultats qui sont au dessus des limites rentrées dans l’application, et en rouge celles au dessous et ont entrainé une injection.

L’historique des résultats permets de voir le pH mesuré, et les doses de produits injectées avec le kH.

L’historique est très utile car il permet de voir le KH mesuré ainsi que les doses de produits injectées. L’Alkatronic permet donc aussi de contrôler le pH, même si il ne permet pas d’action sur ce paramètre.

Une partie des paramètres disponibles dans l’application

Enfin la partie la plus importante est celle concernant les réglages. Elle permet de mettre en place :

  • La programmation horaire des tests
  • L’automatisation d’un test de vérification en cas de résultat anormal
  • Les limites hautes et basses des résultats, qui entraîneront un autre test de vérification et une action de dosage, ou plusieurs actions à travers le Dosetronic ou l’arrêt du réacteur à calcaire…

Utilisation

Une fois programmé, cet appareil marche vraiment tout seul. Il reste plutôt bien réglé et des calibrations ne sont nécessaires que tous les quelques mois, classique pour ce genre de sonde. Les tubes silicones des pompes doivent être changés régulièrement, l’appareil vous indique quand cela est nécessaire.

J’utilise la méthode Triton, l’Alkatronic est donc connecté au Dosetronic qui dose les quatre solutions de core7. Mais il est possible de l’utiliser avec n’importe quel balling, de contrôler un réacteur à calcaire, de doser de l’eau de chaux … La mise en place est plutôt simple, et peut même se faire à distance. Sans Dosetronic, l’appareil peut doser une solution tout seul. On rentre le volume de l’aquarium, et l’Alkatronic calcule tout seul la dose nécessaire pour faire rentrer le KH dans l’intervalle fixé. Il réalisera un autre test quelques heures plus tard pour vérifier l’efficacité du dosage.

Les plus et les moins

Les plus :

  • Réactif économique
  • Une fois mis en place, il n’y vraiment rien à faire.
  • Apporte une réelle sécurité sur la surveillance du KH

Les moins :

  • Interface et temps de connexion wifi et Bluetooth un peu primitifs / longs
  • Application non disponible en français pour l’instant

Cela a pris quelques semaines pour arriver à le faire marcher de la façon dont je le voulais, mais au final, je suis très satisfait de cet appareil.

 

 

 

Partager sur

Toutes les actualités