Tous les Cirrhilabres n’ont pas le même comportement

Posté le 26 août 2021 par
Un mâle Cirrhilabrus chaliasi avec une femelle en arrière plan.

Tous les poissons d’un même genre n’ont pas forcément des comportements similaires, même s’ils fréquentent les mêmes niches écologiques. Chez les poissons c’est souvent la densité sociale du groupe qui favorise une adaptation, et le comportement de l’espèce. Le nombre est souvent le facteur limitant. En effet, si l’une espèce est dense, elle se comporte comme une masse et ses membres seront moins agressifs envers leurs congénères. Par contre si une espèce est peu dense, les agressions interspécifiques seront plus importantes. De nombreux exemples chez les poissons récifaux sont assez intéressants.

Les Acanthurus leucosternon

Acanthurus leucosternon est un poisson avec pour réputation d’être agressif, pourtant c’est juste une conséquence des spécificités de leur population sur le récif.

Par exemple, aux Maldives les A. leucosternon dominent les récifs et se déplacent en banc sur le récif pour se nourrir et absorber les attaques des A. lineatus beaucoup plus agressifs. Alors que le long de la côte sud de Sumatra, les A. leucosternon, sont beaucoup moins nombreux et s’approprient un territoire sur le récif qu’ils gardent farouchement. Les A. leucosternon des Maldives sont donc beaucoup moins agressifs que ceux d’Indonésie.

Les Amphiprion ocellaris

Les Amphiprion ocellaris sont plus ou moins agressifs en fonction de leur environnement.

Si les A. ocellaris proviennent d’un endroit où les anémones sont nombreuses par rapport à leur population, les poissons sont peu agressifs envers leurs congénères. Au contraire, s’ils proviennent d’un endroit où les anémones sont rares, les A. ocellaris de cette localité sont extrêmement agressifs envers leurs congénères.

Petit exemple chez les Cirrhilabres

Cirrhilabrus chaliasi est un poisson plutôt paisible.

Dans le Sud de Bali, plusieurs espèces de Cirrhilabres cohabitent sur les récifs. C. chaliasi est le plus courant, C. cf. exquisitus se mêle au sein des bancs de C. chaliasi. C. filamentosus est le plus rare et seulement quelques individus fréquentent les larges bancs de C. chaliasi.

Cirrhilabrus filamentosus fait partie des Cirrhilabres les plus agressifs.

Cirrhilabrus chaliasi

Cirrhilabrus chaliasi vit en groupes compactes.

Comme vous pouvez l’observer dans la vidéo ci dessous, C. chaliasi, forme de grands bancs. Cette espèce ne flash pas, ou très peu, et il y a peu de mouvements agressifs et d’interaction entre les mâles, très nombreux. Le banc se comporte comme un seul individu. Ces poissons sont donc très peu agressifs entre eux.

Cela en fait donc un très bon candidat à la captivité, mais de là à maintenir plusieurs individus dans le même aquarium, il y a un grand pas à franchir. En effet, le comportement change en fonction de la densité du groupe.

Cirrhilabrus cf. exquisitus

Les parades de C. cf exquisitus sont époustouflantes.

En revanche Cirrhilabrus cf. exquisitus vit en bancs aérés sur le même récif. Une distance de sécurité d’à peu près un mètre est établie entre chaque mâle, et les interactions sont incessantes. Ces mâles sont constamment excités, et se poursuivent toute la journée.

On notera aussi différents patrons d’excitation selon les spécimens. Cette variété géographique est en cours de description.

Il est difficile de faire plus coloré qu’un mâle de C. cf exquisitus excité.

Donc pour résumer. C. chaliasi forme des bancs très denses et sont peu agressifs envers leurs congénères. C. cf. exquisitus vit en groupe aéré et les interactions entre mâles sont incessantes et en fait donc un poisson plutôt agressif. C. filamentosus qui vit en petits harems isolés est extrêmement agressif. Ces informations sont importantes si l’on veut maintenir ces poissons en captivité.

Partager sur

Toutes les actualités