Les Goniopora à plusieurs nuances de couleurs sont les prochains coraux à la mode

Posté le 27 septembre 2021 par
Goniopora avec tentacules rose et pourpres, avec la bouche verte. Un spectaculaire combo

Cela fait maintenant plusieurs années que les Goniopora sont revenus à la mode. Depuis que des petits problèmes de maintenance ont été résolus notamment grâce aux ICP (particulièrement les carences de Manganèse, Fer et Vanadium) , le développement des lampes LED bleues et l’arrivée sur le marché de nouvelles solutions d’alimentation. En effet leurs combinaisons de couleurs sont encore plus vives sous lumière bleue. Ces coraux possèdent le parfait combo de longs tentacules qui se balancent dans le courant et des colorations vives et chatoyantes. Ils sont donc devenus extrêmement recherchés. Et depuis que l’Indonésie a ré-ouvert, l’offre en variétés a grandement augmenté.

Souche classique Indonésienne rouge métallique, qui ressort très bien sous lumière bleue.

Les souches multi-couleurs ont toujours été populaires, notamment celles à base de rouge, mais de nouvelles souches apparaissent, et les déclinaisons semblent être infinies désormais.

Les combinaisons de couleurs

Goniopora bicolor pourpre aux tentacules jaunes cultivé à Bali, en Indonésie.

Les classiques Goniopora rouge/mauve aux tentacules ou bouches jaunes sont très populaires en ce moment. Alors que les rouges métalliques avec les pointes des tentacules violettes ont été recherchés depuis plus d’une décennie.

La même souche pourpre aux tentacules jaunes

Il y a aussi la souche rouge métallique avec la bouche jaune vif qui est très populaire, provenant des Célèbes, mais encore très peu cultivée.

Les fusions de couleurs

Certains polypes dans cette souche de Goniopora ont même de 2 couleurs différentes, rose et mauve avec la bouche verte. Cette souche est cultivée en aquarium en Indonésie.

Parmi les nouvelles souches, depuis quelques années, sont apparues des souches avec des différences de couleurs au sein même des polypes. Certains polypes sont même coupés en deux, de deux couleurs différentes. Les bouches au centre des ces polypes sont aussi souvent vert fluorescent ce qui ajoute une couche supplémentaire dans la beauté de ces animaux.

Certains polypes sont roses, d’autres sont mauves, et même certains sont des deux couleurs.

Les variétés orange, ou dorées commencent aussi à être populaires.

Les longs tentacules de cette souche orange et dorée en font un corail très prisé. Notez les polypes naissants verts.

Les greffes de couleurs

Cette souche de Goniopora rouge avec quelques polypes verts est remarquable.

Enfin la folie des coraux greffés a aussi touché les Goniopora. Et à force de sélection, des souches de Goniopora rouges arborant quelques polypes ou quelques tentacules verts font leur apparition. Sur le même procédé que les Montipora ou quelques Acropora, des parties du corail expriment ou sont « infectées » par des pigments de coloration différentes. Ces souches très rares sont bouturées afin de reproduire cette spécificité et offrir des colonies multicolores qui sont toutes différentes.

Cette bouture de Goniopora rouge n’a que quelques polypes et quelques tentacules verts. Cette spécificité doit être multipliée.

C’est en observant patiemment les colonies issues de mariculture, que très rarement quelques polypes sur une colonie arborent ces différences. Une fois la spécificité remarquée. Elle est isolée et multipliée. Ainsi après quelques années, une fois stabilisée, elle peut être commercialisée. C’est donc un travail très minutieux et nécessaire pour produire ces nouvelles souches.

On pourra rajouter dans ces nouvelles souches, les Goniopora mouchetés d’Australie qui sont le Saint Graal des Goniopora en ce moment. Bref, il y a suffisamment de souches différentes chez les Goniopora pour créer des jardins de toutes les couleurs et se balançant dans le courant.

 

Photos prises chez Bali Aquarium

Partager sur

Toutes les actualités