Pictichromis porphyrea : une teigne sympathique
Ce magnifique petit poisson magenta à la personnalité attachante, possède une réputation de caïd fracassante. Mais dans les bonnes conditions, si son agressivité reste sous contrôle, cela peut devenir, un personnage fascinant de l’aquarium.
Robuste, coloré, facile à nourrir, courant, abordable, il possède tout de même des qualités qui ne sont pas négligeables.
Description
Il appartient donc à la famille des Pseudochromidae, apparentés aux Mérous. Pictichromis signifie ‘Chromis peints’, en référence à sa coloration vive. Et « porphyrea » descend du grec ‘Porphyr’ pour ‘violet’, en référence à la robe magenta exceptionnelle de ce poisson. Leur taille maximale est aux alentours des 6 cm, ce qui est un avantage exceptionnel pour la maintenance en aquarium.
Facilement identifiable par la couleur violet vif ou magenta, il peut paraître bleu vif dans des conditions sous-marines ensoleillées, ou sous lumière LED bleue.
Habitat
On le trouve entre 10 et 40 m de profondeur, sur des pentes récifales abruptes, protégées, riches et turbides. Souvent au dessous de patates de corail, dans des anfractuosités, sous des aplombs à la base des tombants. Ils patrouillent leur territoire constamment et sont très curieux. Ils sont solitaires ou vivent en groupe très éparpillés sur le récif.
Distribution
On le retrouve dans toute la partie orientale du triangle de corail. Il est le plus abondant aux Philippines, jusqu’à Taïwan au Nord, le Nord de l’Australie au Sud, les Célèbes à l’ouest et les îles Samoa à l’Est.
Maintenance
On peut maintenir ce poisson dans des aquariums à partir de 120 litres. Il peut donc devenir agressif envers d’autres Pseudochromis ou des poissons avec une forme corporelle similaire. Il peut aussi se révéler dangereux pour les petites crevettes et petits crabes. A part cela, c’est un poisson très facile à garder dans un aquarium lorsqu’il est pourvu de nombreuses cachettes. On veillera à le maintenir avec d’autres poissons de taille plus importante et à l’introduire en dernier.
Le régime alimentaire se compose d’aliments carnés tels que chaire de crevettes, poisson, moule ou calamar et les aliments classiques surgelés: artémia, Krill … Les aliments doivent être enrichis et variés afin de préserver sa belle coloration.
On veillera à recouvrir l’aquarium pour éviter qu’il ne saute.
Cette espèce est un hermaphrodite protogyne, où les individus sont femelle et mâle ensuite. Même si il vaut mieux le garder en solitaire, former un couple est assez facile, si l’on arrive à contenir l’agressivité du début. Il suffit de les séparer physiquement dans un premier temps, jusqu’à ce que les changements de sexe soient effectués et que le couple soit formé. Ils sont de plus en plus reproduits et disponibles en élevage dans le commerce. Une autre raison qui rend ce poisson encore plus intéressant.