Alveopora spongiosa, le corail éponge

Posté le 6 octobre 2021 par
Alveopora spongiosa est un corail particulièrement attrayant.

Alveopora spongiosa porte bien son nom. Son squelette poreux et léger, sa forme de lamelles épaisses, sa texture rugueuse composée de touts petits polypes font vraiment penser à une éponge lors d’une observation superficielle. Mais lorsqu’on se rapproche fortement, on peut observer les petits polypes individuels, et se rendre compte que c’est vraiment un corail dur.

Description

Les Alveopora font partie de la famille des Acroporidae, caractérisée par un squelette poreux, où les corallites ne possèdent pas de columelle, et sont donc vides. Ce qui est un avantage au niveau de la croissance, qui est plus rapide. Par contre le squelette est fragile, et ne résiste pas aux grosses perturbations physiques.

Une large colonie de plus de 2 m de diamètre sur une pente externe en Indonésie. Notez la forme laminaire de la colonie.

Les colonies sont généralement encroûtantes ou forment des plaques solides, devenant parfois submassives. Elles ont une surface plane ou irrégulière et peuvent mesurer plus de 2 mètres de diamètre. Les corallites ont des épines septales fines, longues ou courtes, qui se connectent rarement, et donc ne forment pas de columelle. Les extrémités des tentacules des polypes peuvent être pointues ou gonflées. Parfois six grands tentacules alternent avec six petits tentacules.

Ce n’est que par une observation rapprochée que l’on peut observer les tout petits polypes. Notez les polypes à 12 tentacules.

Habitat

On trouve cette espèce sur les pentes externes moyennement exposées et turbides, à partir d’une dizaine de mètres de profondeur et jusqu’à une trentaine de mètres.

La zone de répartition de cette espèce est plutôt large, comprenant tout l’Océan Indien, et toute la partie ouest de l’Océan Pacifique.

Coloration

La coloration verte est très intéressante.

La coloration est normalement brune mais il existe quelques souches vertes, notamment aux alentours de Bali en Indonésie.

Maintenance

Ce corail est d’une maintenance plutôt facile. Il ne nécessite pas beaucoup de lumière ou de courant ou de nourriture, est assez solide, et sa croissance est relativement rapide. Un PAR de 150-200 est tout à fait suffisant. Des nourrissages réguliers augmentent la croissance mais ne sont pas essentiels. Cette espèce est très facile à multiplier et sa culture est très simple. C’est une espèce que l’on peut conseiller aux débutants.

Un spécimen produit par la mariculture Indonésienne par Bali Aquarium.

Alveopora spongiosa est un corail assez courant, facile à maintenir, qui pousse suffisamment rapidement, et qui est couramment produit par la mariculture Indonésienne. Il possède donc tous les avantages nécessaires pour devenir le parfait petit corail d’aquarium.

Partager sur

Toutes les actualités