Cymo sp. : le crabe velu ‘Godzilla’ d’Acropora

Posté le 27 octobre 2021 par
Les crabes Cymo melanodactylus peuvent créer une véritable petite colonie à l’intérieur d’une colonie d’Acropora

Il existe toute une faune de crustacés qui vivent associés aux colonies d’Acropora. La majeure partie d’entre eux ont une relation symbiotique mutualiste, dont les deux partis en tirent des avantages. Mais dans certaines circonstances, notamment lors de la captivité, cette relation peut devenir parasitaire. Elle devient donc néfaste pour l’un voire les deux partenaires. C’est le cas notamment du petit crabe velu aux yeux bleus que l’on trouve dans les colonies d’Acropora dans le milieu naturel. Leur nom commun est crabe ‘Godzilla’ ou Cymo melanodactylus. En temps normaux, il ne porte presque aucun préjudice au corail dans le milieu naturel. Mais, une fois en captivité, ou lorsque sa population devient trop nombreuse, pour des raisons pas très claires (probablement à cause d’un manque de nourriture), celui-ci se met à stresser, voire même dévorer son hôte. Et malheureusement, il devient donc nécessaire de les retirer des nouvelles colonies d’Acropora avant de les introduire dans l’aquarium.

Description

Ce petit crabe poilu aux grands yeux bleus est souvent observé vivant dans des coraux des genres Acropora sp. et Pocillopora sp. Ils sont petits et bien camouflés. Il existe plusieurs espèces de crabes ‘Godzilla’ : Cymo melanodactylus, C. andreossyi, C. lanatopodus et C. quadrilobatus, la première étant la plus répandue. La largeur de leur corps est d’environ 1 cm. Le corps, les pattes et les pinces sont velus, d’un beige ou gris terne. Il a généralement une couche d’algues qui poussent sur son corps.

Cymo quadrilobatus avec ses marques rouges sur les pattes, préfère les colonies de Pocillopora sp.

Interaction avec le corail

Il existe de nombreuses études qui mettent en lumière le potentiel prédateur de ces crabes sur les coraux. Les crabes Cymo melanodactylus sont connus pour se nourrir de tissus coralliens vivants. Mais ils se trouvent généralement en faible abondance (< 3 par colonie) et n’affectent pas de manière significative leurs coraux hôtes.  Cependant des observations ont été faites de fortes populations de ces crabes sur des colonies d’Acropora en train de mourir. Les conclusions directes, étaient que lorsque les populations de ces crabes explosent, ceux-ci se nourrissaient du corail et étaient responsables de sa disparition.

Presque toutes les colonies d’Acropora portent leur crabe Cymo.

Il existe aussi des études qui mettent en lumière le potentiel bénéfique de ces crabes sur les coraux. Par exemple, une étude a mis en évidence la forte attraction de C. melanodactylus pour les coraux infectés par le WS (Perte de tissus causé par le Syndrome blanc) et leur capacité à réduire considérablement les taux de progression des lésions, suggérant un mécanisme par lequel ces crabes coralliens pourraient atténuer les effets des maladies du WS sur les récifs (Cymo melanodactylus crabs slow progression of white syndrome lesions on corals F. J. Pollock, S. M. Katz, D. G. Bourne & B. L. Willis).

Leur interaction n’est donc pas très claire pour le moment. Ils pourraient se nourrir de bactéries vivant sur le corail ou du mucus produit par le corail. Ce qui, dans des conditions normales, n’affectent pas ou très peu le corail. Mais dans des conditions exceptionnelles, notamment l’adaptation à la captivité, il vaut mieux à titre préventif les retirer de vos colonies d’Acropora.

L’apparence classique des crabes Cymo sp.

Méthode pour le retirer

Pour le retirer la méthode la plus simple consiste à utiliser une pince à épiler et de les retirer un par un. Ils s’accrochent et il faut parfois les poursuivre un peu dans la colonie, mais cela ne prend que quelques secondes en général.

Parmi les autres petits crabes qui vivent dans les coraux, citons le crabe corail rouge (Trapezia cymodoce) et le crabe corail bandit (Tetralia nigrolineata) qui eux ne posent pas de problèmes. Les associations entre les coraux branchus et les crabes endofauniques sont bien connues, principalement en raison des effets bénéfiques des crabes Trapezia et Tetralia dans la protection des coraux hôtes contre les étoiles de mer à couronne d’épines (Acanthaster plancii) et/ou la sédimentation.

Partager sur

Toutes les actualités