Pseudocheilinus octotaenia : le labre rayé à huit lignes

Posté le 8 octobre 2021 par
Le labre rayé à huit lignes est un poisson magnifique.

Pseudocheilinus octotaenia, le labre rayé à huit lignes est le gros bonhomme très actif du genre Pseudocheilinus. En effet, il atteint la taille plutôt importante de 14 cm, ce qui est plus du double des autres membres de la famille. Malgré sa taille légèrement importante, elle reste raisonnable, et surtout sa personnalité curieuse en font un poisson attachant.

Description

Ce labre tire son nom des huits lignes qui parcourent ses flancs.

Le labre à huit lignes est de couleur rougeâtre à jaunâtre. Avec comme son nom l’indique, environ huit fines rayures horizontales violacées le long de ses flancs, les trois rayures supérieures s’étendent jusque sur sa tête. Il a de petites taches jaunes sur les joues et les branchies. Certains poissons présentent aussi de grandes taches jaunes sur leur corps. Cette espèce peut atteindre une longueur standard de 14 cm. Mais il ne dépasse rarement les 10 cm en aquarium.

Distribution

Le labre à huit lignes possède une répartition très large. Elle comprend une grosse partie de l’océan Indien et de l’océan Pacifique. En effet, on le trouve des Comores et des Seychelles dans l’océan Indien occidental, jusqu’à Hawaï et l’île Ducie à l’ouest, au nord jusqu’aux îles Yaeyama au Japon et au sud jusqu’en Nouvelle-Calédonie, dans l’océan Pacifique. Il est collecté surtout en Indonésie et aux Philippines.

Habitat

Pseudocheilinus octotaenia aime les récifs riches en coraux. Notez les taches jaunes sur ses flancs.

Le labre à huit lignes est une espèce benthopélagique que l’on trouve parmi les débris ou les coraux vivants sur les pentes récifales. Il préfère les zones riches en coraux, où il trouve une multitude de cavités contenant une croissance abondante d’invertébrés. On le trouve jusqu’à des profondeurs d’au moins 40 mètres, mais c’est dans une douzaine de mètres de profondeur qu’on le repère le plus souvent. C’est un poisson carnivore qui se nourrit principalement de crustacés benthiques, ainsi que de petits mollusques, d’oursins, d’œufs de poisson et de larves de crabe. C’est une espèce solitaire et diurne qui s’abrite dans des cavités où elle crée un cocon de mucus dans lequel elle passe la nuit. On pense que ce cocon aide à la protéger des prédateurs nocturnes en masquant l’odeur du poisson endormi.

Maintenance

Le labre à 8 lignes passera la majeure partie du temps à inspecter les pierres et les coraux à la recherche d’invertébrés pour se nourrir. Dans la nature, ils forment des harems, et des paires, mais juste au moment des pontes. Le reste du temps ils sont solitaires.

Il est très rare de rencontrer deux individus ensemble, ou plutôt se poursuivant.

Pseudocheilinus octotaenia est très agressif envers les autres labres. Et donc, il vaut mieux le garder seul. S’il doit être logé dans un aquarium communautaire agressif, il doit être introduit en premier. Il se débrouillera bien avec des poissons plus gros qui peuvent se défendre. Par contre, il est inoffensif pour les coraux où il aime se cacher, mais mange des crevettes, des crabes et d’autres petits crustacés, des escargots, des oursins et des vers annélides. Son régime doit inclure des crevettes mysis congelées enrichies de vitamines, des crevettes congelées enrichies de vitamines et d’autres aliments carnés, ainsi que des flocons et granulés dédiés aux poissons marins de haute qualité.

Pseudocheilinus octotaenia passe sa journée à inspecter les coraux à la recherche de petits invertébrés.

C’est un poisson peu courant dans le commerce. Il ne peut être ajouté à n’importe quel bac. Mais avec un peu de préparation, c’est un poisson qui sort de l’ordinaire, très curieux, plutôt solide, et qui deviendra vite un des caractères de l’aquarium.

Partager sur

Toutes les actualités