Porites lobata et ses vers tubicoles

Posté le 27 novembre 2021 par
Les Porites lobata et leurs vers tubicoles Spirobranchus giganteus sont un classique de l’aquariophilie récifale.

La colonie de Porites lobata recouverte de vers tubicoles est un grand classique de l’aquariophilie récifale. Mais sa maintenance est délicate, car nous ne savons pas beaucoup de choses sur son habitat d’origine.

Porites lobata

Les Porites lobata dominent les récifs de l’Indopacifique, et peuvent atteindre des tailles colossales.

Porites lobata est une espèce dominante des récifs de l’Indopacifique. Les Porites possèdent une columelle, ce qui les rend très dense contrairement aux Montipora qui n’en possèdent pas et sont donc poreux. La surface de leur squelette (coenosteum) est très peu développée contrairement aux Montipora.

Spirobranchus giganteus

Une vue de prés de la double couronne qui permet au vers de se nourrir et respirer.

Le Spirobranche-arbre de Noël ou ver-arbre de Noël (Spirobranchus giganteus) est une espèce de vers polychètes tubicoles de la famille des Serpulidae spiralés et de forme conique. Il se loge dans un tube calcaire, encastré dans le corail dur où il se fixe. Il est doté de deux panaches caractéristiques, spiralés et de forme conique. Le ver possède une très grande variété de couleurs : rouge, orange, blanc, bleu, beige, jaune …

Spirobranchus giganteus peut arborer de nombreuses colorations.

Il se nourrit de plancton et de micro particules qu’il attrape grâce à ses deux spirales de tentacules colorés, et qu’il peut rétracter dans son tube calcaire s’il est dérangé. Ce dernier peut être obstrué à l’aide d’un petit opercule. Il est rond, coloré et se termine par deux petites cornes caractéristiques. La couronne, qui est composée de structures ressemblant à des plumes appelées radioles, est utilisée pour l’alimentation en suspension et pour la respiration. Ses larves, trochophores, font partie du zooplancton et dérivent au gré du courant jusqu’à se déposer sur un corail et s’y développer. Le spirobranche, en se posant à l’état de larve sur la fondation du cnidaire, crée un tube droit de calcaire où il vivra. L’animal ne perfore pas le corail ; c’est ce dernier qui, en grandissant, recouvre le tube calcaire. Ainsi, celui-ci est caché dans l’anfractuosité du corail, et rarement visible, et se termine par une épine acérée sans doute utilisée dans un but défensif.

Habitat

Les Micro Atolls dans quelques centimètres d’eau à marée descendante.

Cette espèce de corail forme des ‘micro-atolls’ dans la la zone de marnage. Juste en-dessous de la limite des marées basses, les colonies se retrouvent à sec quelques fois par an. Le corail et les vers baignent donc dans la couche supérieure de l’eau la plus grande partie de la journée. Cette couche supérieure de la colonne d’eau est celle contenant une grande densité de phytoplancton. A marée basse l’eau est même piégée dans ces ‘flaques’ et les vers ont tout leur temps pour se nourrir, dans une eau riche et calme.

Les vers sont en très grande densité dans ces ‘micro-atolls’

Des études récentes ont montré que les vers peuvent en fait protéger les colonies de Porites d’être totalement consommées par les étoiles de mer à couronne d’épines (Acanthaster planci). Ces étoiles de mer sont tristement célèbres pour leur apparition occasionnelle en grand nombre dans l’Indo-Pacifique et la destruction qu’elles causent sur des bandes de récifs coralliens entiers. Il s’avère que des portions des colonies de Porites qui abritent Spirobranchus sont apparemment protégées par la présence de ces vers et peuvent donc repousser les étoiles destructrices de coraux. On pense que les pieds tubulaires et/ou l’estomac inversé de la couronne d’épines sont irrités par les vers, ce qui laisse une zone de tissu corallien vivant sous la couronne branchiale du ver de l’arbre de Noël (cette section est généralement de 3 à 5 cm de diamètre). Cela assure la survie de la colonie.

Tout cela pour dire, que ces animaux ont besoin d’une attention particulière, et doivent être nourris plusieurs fois par semaine avec du phytoplancton … avec toutes les pompes éteintes, ce qui est assez contraignant. Il faut donc s’abstenir d’en acheter si les nourrir peut être compliqué en raison de la pollution engendrée ou si votre filtration n’est pas suffisante.

Partager sur

Toutes les actualités